COCHENILLES SUR UN DRACAENA
![Cochenille dracaena vignette](https://www.newsjardintv.com/wp-content/uploads/2016/11/images_Questions_jardinieres_Cochenille_dracaena_vignette.jpg)
Il y a des points blancs sur mon dracaena. Je les ai détruits avec de l’alcool, mais ils reviennent Comment les éliminer définitivement ?
![Cochenilles pulvinaires. ©Fauna Cochenille dracaena vignette](https://www.newsjardintv.com/wp-content/uploads/2016/11/images_Questions_jardinieres_Cochenille_dracaena_vignette.jpg)
Cochenilles pulvinaires. ©Fauna
Bien qu’elle soit de bonne qualité, votre photo ne fait apparaître que des petits points blancs difficilement identifiables. Cela ressemble toutefois à des mâles ailés de cochenilles ou plus simplement aux prémices d’une colonie de cochenilles en forme de bâtonnets, telles les pulvinaires.
Les pulvinaires de l’hortensia (Pulvinaria hydrangeae) qui attaquent une large palette de plantes, sont les plus courantes, mais il existe plus d’une centaine d’espèces dans le seul genre Pulvinaria ! Ces cochenilles, très fréquentes sur les arbustes d’ornement, hivernent sous forme de larves cachée dans les écorces. Les pontes s’effectuent aussi sur les rameaux et non sous les feuilles comme chez nombre d’autres sortes de cochenilles (lecanines, diaspines ou farineuses (Pseudococcus) notamment).
Plusieurs traitements successifs sont nécessaires
Votre intervention avec de l’alcool appliquée directement sur les insectes est tout à fait valable. La nécessité de répéter le traitement s’explique par le fait que l’alcool n’a pas une grande efficacité ovicide. Donc s’il y a des larves et des adultes, vous les éliminez, mais pas les œufs qui éclosent ensuite. Il faut donc renouveler le traitement jusqu’à disparition complète des « points blancs ».
![Des cochenilles en forme de bâtonnets blancs sur une feuille de Dracaena marginata. ©Fauna Cochenilles Dracaena Fauna](https://www.newsjardintv.com/wp-content/uploads/2016/11/images_Questions_jardinieres_Cochenilles_Dracaena_Fauna.jpg)
Des cochenilles en forme de bâtonnets blancs sur une feuille de Dracaena marginata. ©Fauna
Le fameux traitement anti-cochenilles MiouMiou
Vous pouvez utiliser ma préparation anticochenillesqui associe huile de colza, alcool et savon noir liquide. L’huile de colza se trouve au rayon huiles de tous les supermarchés, elle donne de bons résultats. L’huile de colza insecticide que proposent les jardineries est plus efficace car elle subit une préparation spéciale et renferme parfois certains adjuvants qui renforcent son action.
L’alcool à brûler, l’alcool ménager (destiné au nettoyage) ou l’alcool médical conviennent tout aussi bien. Quant au savon noir liquide, c’est un produit désormais courant dans les jardineries.
![Les trois ingrédients à mélanger pour préparer le fameux anti-cochenilles préconisé par Patrick Mioulane. ©MiouMiou’s-NewsJardinTV Anticochenilles MiouMIou Mioulane NewsJardinTV](https://www.newsjardintv.com/wp-content/uploads/2016/11/images_Questions_jardinieres_Anticochenilles_MiouMIou_Mioulane_NewsJardinTV.jpg)
Les trois ingrédients à mélanger pour préparer le fameux anti-cochenilles préconisé par Patrick Mioulane. ©MiouMiou’s-NewsJardinTV
Lise 28 juillet 2023
Merci