Jardins contemporains (Brigitte & Philippe Perdereau, Didier Willery – Ulmer – 39,90 €)
Réalisé par un couple de talentueux photographes de jardins, soutenus dans la rédaction par le directeur des Jardins du Vastérival, qui est aussi journaliste, ce copieux livre de 320 pages, grand format, réunit 47 reportages. Ils présentent des jardins se caractérisant par leurs styles épurés et graphiques, sculptés et modelés, ou encore naturalistes et sauvages. L’ouvrage se décline dans ces trois chapitres, nous offrant une promenade européenne de grande classe dans des propriétés toutes plus belles les unes que les autres et qui font rêver.
L’avis de Patrick Mioulane : si vous hésitez encore à investir dans un jardin, achetez tout de suite ce livre, vous ne le regretterez pas ! L’esthétique stupéfiante des images, quel que soit le style ou la dimension des jardins illustrés, ne peut pas laisser insensible. Chaque photo est une ode à la fraîcheur, à la douceur, à l’élégance, à l’harmonie ; la preuve absolue qu’un jardin vous embellit la vie. Et si, pour des raisons financières que l’on comprendra aisément, vous persistez dans votre abstraction de jardins, eh bien vous pourrez en changer à chaque semaine de l’année en vous immergeant dans un reportage différent.
Ma seule critique ira à la couverture souple qui constitue presque une injure pour un beau livre de cette qualité. On aurait aimé d’un carton épais et chaleureux pour que l’ouvrage puisse se jouer des décennies, installé à une place d’honneur qu’il mérite au cœur de la bibliothèque. La note de NewsJardinTV :