La sauge arbustive hybride ‘Wendy’s Whish’ a été créée en 2005 par Wendy Smith, une jardinière australienne passionnée par les sauges qui a ainsi réalisé son rêve d’obtenir une plante aux fleurs tubulaires rose magenta et à la senteur citronnée. Ce cultivar qui provient d’un croisement entre Salvia buchananii et Salvia chiapensis ‘Purple Majesty’, est désormais disponible en France.
Ce sous-arbrisseau qui supporte des gelées de -7 °C, nécessite une protection de la souche durant les trois premières années de culture. Il faut aussi lui éviter la sécheresse dans sa jeunesse, mais ensuite la plante se montre très résistante.
Les tiges rougeâtres qui mesurent de 80 cm à 1 m de haut, forment une touffe buissonnante de 50 à 70 cm de large. De juin à octobre, les fleurs se succèdent en grand nombre, à condition que la plante bénéficie d’un ensoleillement généreux.
Conseil : incorporez lors de la plantation un engrais à libération lente (type Osmocote ou Basacote) et arrosez régulièrement mais sans excès, pour que le système racinaire plonge profondément dans le sol, ce qui permettra à la plante de mieux résister aux fortes chaleurs ainsi qu’au froid hivernal.
Supprimez les inflorescences fanées pour faciliter la formation de nouveaux boutons floraux.
Jardin Express propose cette variété à partir du 22 avril (les 6 Prestimottes pour 11,50 € + les frais de port)