Activité issue d’une longue tradition, le jardinage évolue. Grâce à des innovations technologiques performantes, entretenir ses plantes s’inscrit de plus en plus dans notre époque mobile et connectée. Des capteurs électroniques, qui analysent avec précision les besoins des végétaux, permettent désormais de gommer les contraintes liées à l’entretien des plantes de la maison. C’est le cas du pot MEG (Mind Every Garden), imaginé par cette start’up française créée en 2013 par deux jeunes entrepreneurs : Raphaëlle Seyfried et Franz Ezin. Un pot qui se transforme en véritable assistant jardinier…
L’électronique au service du végétal
Le pot MEG est fabriqué en polypropylène blanc opalescent, résistant aux UV. L’éclairage est assuré par des LEDs RGB (trois couleurs dans le même composant, ce qui permet d’obtenir des variations de teinte).
Intégrant des capteurs qui analysent les différents paramètres de l’environnement immédiat de la plante, le pot MEG surveille les constantes de la plante, analysant la luminosité, la température, l’humidité et la disponibilité en substances nutritives.
Un arrosage automatique et précis
Disposant d’une réserve d’eau intégrée d’une contenance de 4 litres, le pot MAG arrose votre plante à la bonne dose et au bon moment, grâce à la micro-pompe dont il est équipé. Judicieusement positionnés au niveau des racines, les capteurs déclenchent l’arrosage dès que nécessaire. L’autonomie est de 3 à 4 semaines selon la nature de la plante et la température ambiante.
Une mise en route ultra-simple
Après avoir installé la plante dans un terreau souple et drainant, raccordez le cordon d’alimentation au pot, puis branchez la prise sur le secteur et appuyez sur On.
Remplissez la réserve d’eau, en utilisant une bouteille d’1 l ou un arrosoir à bec fin. L’orifice de remplissage est situé sur la partie supérieure du pot. Un dispositif sonore très pratique vous avertit lorsque le bon niveau d’eau est atteint (le bip va crescendo). Vous pouvez ajouter une dose d’engrais liquide à l’eau d’arrosage, sans que cela nuise au fonctionnement du système.
Connectez le pot à votre smartphone
Vous pouvez scanner le QR code joint à l’emballage ou bien vous rendre sur l’App Store ou Goggle Play Store selon que vous disposez d’un appareil fonctionnant sur IOS ou Android. Téléchargez l’application gratuite Meg Care.
Après avoir créé votre compte personnel, vous sélectionnez le réseau Wifi « Hello MEG ». Il suffit alors d’appuyer sur le bouton « + » situé à droite de l’écran, puis de cliquer sur le mot MEG qui apparaît. Votre pot est alors connecté.
Désormais, les capteurs du pot MEG veillent sur votre plante. Des alertes lancées sur votre Smartphone vous conseilleront pour l’entretien. Vous pourrez même accéder à tout moment à des graphiques actualisés. Ils vous renseigneront en temps réel sur l’activité de la plante et ses besoins : lumière, température, eau, fertilisation.
Une infinité de couleurs
La sobriété de ses lignes minimalistes fait du pot MEG (41 cm de haut, 30 cm de large, poids : 1,4 kg) un bel objet design. Lumineux par transparence, il crée l’ambiance dans une palette de nuances infinies car il est personnalisable à volonté. L’application vous permet en effet de sélectionner manuellement la couleur du pot, pour l’adapter à l’ambiance de votre intérieur.
Mais l’éclairage n’a pas qu’un rôle décoratif. Les besoins de la plante peuvent être indiqués par un changement de couleur du pot. www.meg-live.com
• Les Points forts pour les jardinières
Enfin tranquille ! Ce pot qui arrose tout seul et d’une manière « intelligente » vous débarrasse de bien des soucis. Vous pouvez partir en vacances ou en week-end sans crainte pour la plante (à condition bien sûr d’avoir rempli la réserve d’eau).
Le système d’arrosage fonctionne très bien et de manière fiable (nous avons notre pot depuis plusieurs semaines maintenant).
C’est aussi un objet franchement décoratif et qui plus est d’un poids tout à fait acceptable, même avec la plante et l’eau dedans, ce qui est important pour la facilité d’entretien.
La mise en route est très simple, même pour une personne peu familière des nouvelles technologies mobiles.
• Les points faibles
Le volume disponible pour la plante est un peu limité eu égard aux dimensions mêmes du pot.
Les alertes sur smartphone ou tablette ne fonctionnent que lorsque vous vous trouvez dans la maison.
Il manque une base de données qui réunisse les principales espèces de plantes d’intérieur afin de disposer d’éléments d’information encore plus précis. En effet, on vous propose seulement aujourd’hui : plante verte, plante fleurie ou plante grasse et cactée.
Le pot MEG n’est pas adapté aux plantes d’extérieur. Il ne convient pas pour le balcon.
• L’avis de Nicole
J’aime beaucoup l’esthétique du pot MEG qui s’intègre sans problème dans tous les styles d’intérieurs, même s’il trouve une place de choix dans une ambiance design. Avec sa luminosité soutenue et ses couleurs réglables à volonté, il crée une belle ambiance accueillante, qui anime joliment la maison.
Le prix est encore élevé, mais c’est un produit artisanal ce qui en fait aussi un objet d’exception.
• Prix : entre 180 et 200 €.
Acheter le produit présenté par Nicole
Le pot MEG est disponible dès ce printemps dans certaines jardineries, mais il est surtout commercialisé par Internet. Vous pouvez l’acquérir à un prix promotionnel en cliquant sur le lien.