
Toutes les plantes pour toutes les situations (Didier Willery – Ulmer – 29,90 €). Ce copieux livre de 384 pages (format 18,7 x 24,5 cm) est illustré de 2 000 photos, toutes de l’auteur, dont beaucoup ont été prises dans le fameux jardin du Vastérival (Seine-Maritime) dont il est le conseiller botanique. Le livre commence par un calendrier des floraisons en huit périodes et une section proposant des plantes à « longues floraisons ».
L’auteur présente ensuite des fleurs selon leurs couleurs et leurs parfums, des feuilles, des fruits, des troncs et rameaux selon des caractères morphologiques ou de couleurs. On trouve plus loin une sélection de ports, de formes et de modes de végétation, avant de terminer par des propositions de végétaux convenant à des utilisations ou des situations particulières.

Le livre propose des choix de plantes selon divers critères, dont les formes. ©NewsJardinTV
L’avis de Patrick Mioulane : c’est un livre comme je les aime : riche, copieux, foisonnant de propositions et de découvertes et dans lequel il ne manque rien, chaque plante étant illustrée. En raison de la densité impressionnante d’informations, l’éditeur a été obligé d’utiliser des caractères assez petits, mais ils sont assez lisibles. On remarque aussi l’emploi fréquent de tableaux qui permettent une première approche rapide et simple.

Des encadrés proposent des sélections de plantes complémentaires, ce qui enrichit encore le livre. ©NewsJardinTV
Ce n’est donc pas un livre à lire, mais à consulter, à feuilleter, dans lequel on se ravit à surfer pour avoir le plaisir de rencontres inattendues dont Didier Willery a le secret. Il y a en effet quantité de plantes peu courantes qui font entre autres la richesse et l’intérêt de l’ouvrage.

Certains critères choisis sont originaux, telles les fleurs « noires » qui permettent une sélection sortant de l’ordinaire. ©NewsJardinTV
Nous avons affaire ici à un livre tous publics, mais qui séduira particulièrement les paysagistes dont il facilitera le choix de végétaux pour leurs conceptions, tout en enrichissant leur proposition. Le jardinier amateur se complaira à feuilleter les pages pour s’arrêter sur une des palettes photographiques qui composent des camaïeux fort élégants.

Les planches photographiques permettent de se laisser séduire par certaines plantes en un clin d’œil. ©NewsJardinTV
Au final, voici un livre indispensable pour faire évoluer son jardin et sa connaissance végétale. Il permet aux jardiniers, quelque soit leur niveau, et c’est capital, de mettre la bonne plante au bon endroit. Et sans oublier un rapport qualité/prix très favorable.
La note de NewsJardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre : « Toutes les plantes pour toutes les situations » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).