UN INSECTICIDE BIO CONTRE LES CHENILLES DES PLANTES ORNEMENTALES
De nouvelles extensions d’homologation par la voie des usages mineurs ont été obtenues par la firme Sumitomo Chemical Agro Europe S.A.S., grâce au travail conduit par ASTREDHOR (Institut technique de l’horticulture) en lien avec les professionnels de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières). L’utilisation de Xentari, insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis ssp. aizawai, souche ABTS-1857, qui était déjà homologué sur vigne, olivier, artichaut, chou et tomate, vient d’être étendue aux chenilles phytophages des cultures ornementales.
C’est un produit qui, actuellement, est uniquement destiné aux professionnels en France, mais qui est commercialisé auprès des jardiniers amateurs en Allemagne par Neudorff sous le nom de Raupenfrei.
Un insecticide autorisé en agriculture biologique
Xentari est utilisable sur les trois groupes culturaux à la dose d’emploi de 0,1 g/m2 sur la base d’une pulvérisation à 1 l/10 m2. Le nombre maximal d’applications par usage est limité à sept sur le Rosier et les Cultures florales, et à trois sur les Arbres et les arbustes. Xentari est autorisé en plein champ et sous abri. Reconnu produit de biocontrôle, Xentari est également compatible avec l’Agriculture Biologique conformément au règlement CE N°834/2007.
Ce produit fabriqué par la firme américaine Valent BioScience CO, est distribué en France par Philagro. Il est présenté en granulés dispersibles à diluer dans un pulvérisateur. Le produit agit par ingestion. Il ne doit pas être mélangé avec des traitements cupriques.
Les précautions d’emploi élémentaires
Attention, Xentari provoque une sévère irritation des yeux, portez un équipement protecteur lors de l’application. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de cinq mètres par rapport aux points d’eau pour les applications par pulvérisation au champ. Avant toute utilisation, consulter les conditions et conseils spécifiques d’emploi qui figureront sur la notice technique prochainement publiée dans la rubrique Infos Phyto du site de l’Astredhor.
Pour plus de renseignements, se référer à l’index des produits phytopharmaceutiques autorisés en France, accessible sur le site de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments).
Bon à savoir
Les homologations obtenues par la voie des usages mineurs ne permettent pas toujours de garantir une efficacité autant qu’une sélectivité parfaite sur l’ensemble des cultures, car tous les tests n’ont pas été réalisés. Il faut donc obligatoirement procéder à un test limité sur quelques sujets pour vérifier l’innocuité du produit avant de généraliser le traitement sur l’ensemble de la plantation et lire très attentivement l’étiquette et la notice technique du produit.