• Terre de poivres (Erwann de Kerros et Bénédicte Bortoli – La Martinière – 39,90 €). Ce très beau livre (29,3 x 23 cm, 300 pages) développe en profondeur un sujet qui a rarement été traité d’une manière aussi détaillée. Erwann de Kerros a dirigé une plantation de poivriers au Cameroun. Bénédicte Bortoli est une auteure spécialisée dans le domaine de la gastronomie. Tous deux nons ont concocté un livre complet, harmonieux et très bien construit.
Dès que l’on se plonge dans les pages très élégamment maquettées, on se rend compte que cette petite graine en apparence banale qui rehausse la saveur de nos mets, constitue en réalité tout un monde complexe et passionnant.
Tous les poivres du monde classés par familles botaniques
La majeure partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation des poivres des cinq continents, classés en fonction des familles botaniques auxquelles ils appartiennent. Les Piperaceae bien sûr avec les vrais poivres (genre Piper), mais aussi les Anacardiaceae avec les baies roses (Schinus molle) , les Rutaceae avec le poivre pamplemousse (Zanthoxyllum armatum) et bien d’autres tels les Zingiberaceae et le poivre maniguette (Aframomum corrorima), les Winteraceae avec le poivre sacré de Chiloé (Drimys winteri), etc. Chaque espèce est mise en scène avec une grande photo et un « texte dégustation » développant l’œil, le nez, la bouche, les registres aromatiques.
Le livre se prolonge par des recettes inédites proposées par des chefs renommés : Olivier Arlot et Didier Edon. C’est un véritable menu complet auquel le lecteur est convié avec quatorze entrées, le même nombre de plats et quand même 7 désserts dans lesquels des poivres sont aussi présents.
• L’avis de Patrick Mioulane : ce livre est un régal pour les yeux et les méninges. L’illustration est magnifique, avec notamment les natures mortes des différents poivres qui s’expriment dans un éclairage subtil mettant tout leur mystère en exergue. Le sujet nous permet aussi de voyager sur une véritable route des épices qui nous entraîne au Cameroun au Népal, en Indonésie, en Éthiopie à travers des reportages sur les producteurs de ces épices rares.
Les amateurs de plantes découvriront aussi de nombreuses espèces très peu connues et d’autres dont on ne soupçonnerait pas forcément leur usage en tant qu’épices tels le poivre des moines (Vitex agnus-castus, Lamiaceae). Seule petite critique (bien que…) quelques pages un peu hors sujet hors sujet telles la présence de la coriandre, du genièvre et de la cardamome, mais ce sont aussi des épices dont on utilise les fruits et les graines. En conclusion : un livre très réussi à mettre absolument sur votre liste au Père Noël. Que ce soit pour offrir ou pour recevoir, le plaisir sera le même.
• La note de NewsJardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Pour faire honneur à votre bibliothèque ou faire un cadeau de grande qualité, vous pouvez acquérir directement en ligne le livre Terre de Poivres en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).