• J’associe mes cultures… et ça marche ! (Claude Aubert – Terre vivante – 14 €). Œuvre d’un ingénieur agronome qui fait partie des pionniers de la culture biologique en France, ce livre met en exergue les multiples avantages des cultures associées et il indique les meilleures associations. Ensuite, l’auteur propose vingt-cinq « mariages clés en mains », puis des modèles de « potagers associés ». L’ouvrage se termine par des tableaux qui présentent les gains de productivité et l’efficacité observée de ces associations vis-à-vis des ravageurs et des maladies. Pour étayer ses affirmations, Claude Aubert a puisé dans diverses sources provenant de différentes contrées du monde. Un « dictionnaire » alphabétique des légumes indique pour chaque espèce les associations favorables et défavorables, ainsi que les méthodes et les points d’intérêt de chaque compagnonnage.
L’avis de Patrick Mioulane : l’avantage de cet ouvrage est, comme l’indique l’auteur dans son avant-propos, de « faire une synthèse des connaissances empiriques et scientifiques ». Il a aussi l’honnêteté d’écrire que : « l’art des associations n’est pas une science exacte ».
Le livre est aussi intéressant parce qu’il ne pose pas seulement le regard sur des associations destinées à réduire les attaques des ravageurs et des maladies. Il parle de biodiversité, d’une meilleure utilisation des ressources du sol et par conséquent d’amélioration de la production. Il y a des données quasi inédites dans les pages, notamment les profondeurs d’enracinement des plantes présentées.
Les points forts à souligner dans la partie « mariages » concernent l’indication claire des périodes de récolte, des distances de plantation, sans oublier les conseils de culture très simples, tout à fait adaptés aux jardiniers néophytes. Sont précisées aussi les perspectives de production pour une planche de 5 mètres carrés, ce qui est très pratique et tout à fait adapté à un jardin d’amateur.
On regrettera que tout le propos se concentre sur le potager. Si certains légumes « s’aiment » et d’autres se « détestent » cela doit bien être la même chose avec les plantes ornementales. Il s’agit sans doute d’un sujet plus vaste et plus complexe, mais qui n’est jamais traité. Conclusion… Nous attendons une suite car c’est (enfin) un livre bio intelligent ! www.terrevivante.org
La note de NewsJardinTV :
Acheter ce livre
Si vous désirez intégrer « J’associe mes cultures… et ça marche ! » dans votre bibliotohèque, ce que nous vous recommandons tout à fait, vus pouvez l’acquérir directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).