DES PLANTES ET DES HOMMES
Il y a plus de 30 ans, Serge Schall a abordé le monde végétal par son côté le plus pointu, en tant que chercheur dans le domaine balbutiant des biotechnologies. Puis il donna une nouvelle orientation à sa vie professionnelle en s’immergeant dans la pépinière méditerranéenne, à une période où les plantes de climats doux entamaient leur opération de séduction bien en dehors du Midi. Bougainvilliers, oliviers, palmiers et mimosas ont été son décor quotidien durant plus de 15 années.
La vie étant faite de rencontres et de hasards, il y a plus de 16 ans , Serge a pris un nouveau virage pour faire partager ses connaissances et pour les enrichir sans cesse, par la rédaction d’articles et d’ouvrages, une trentaine à ce jour, consacrés aux plantes et aux jardins. Curieux de nature, rien ne fait plus plaisir à Serge Schall que de découvrir les secrets du monde végétal et de les faire partager à un large public. C’est sans doute pour cela que sa plume a pris le pas sur la bêche au fil des ans, mais rassurez-vous, il jardine toujours de bon cœur…
IL FAUT REDÉCOUVRIR LE POIRIER DE BOLLWILLER
L’histoire de ce fruitier est jalonnée d’une si grande discrétion qu’elle confine presque à la méconnaissance, même en Alsace où la plante est née. Naissance d’un hybride. Les meilleures variétés fruitières sont des hybrides. Mais les hybrides intergénériques sont plus rares. D’abord appelé poirier rouge, ou « rothbirle » le poirier de Bollwiller est né du croisement d’un allouchier, (Sorbus aria) et d’un poirier commun (Pyrus
FRAMBOISE TRAGIQUE À BAGNOLET : UN MORT