
Je l’ai planté l’année dernière, il me paraît bien sec aux extrémités. Que dois-je faire? Le tailler ? Va-t-il fleurir ? Combien de fois faut-il l’arroser ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?
J’ai examiné avec attention la photo de votre jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) et je ne suis pas trop inquiet à son sujet. Il y a bien quelques feuilles à l’extrémité qui ont grillé, mais sans doute sous l’effet du froid hivernal. Attention à ne pas placer la plante dans un courant d’air. Par ailleurs, on observe quelques taches sur certaines autres feuilles, mais apparemment sans gravité.

©N. & P. Mioulane/NewsJardinTV – Jardimiou

Les feuilles sèches ont gelé ou étaient mal exposées. ©Cassandre
Bien laisser la plante s’exprimer
La première chose à faire, c’est d’offrir un support large (un treillage par exemple) à la plante car son développement est aujourd’hui ralenti du fait du palissage en spirale le long du tipi de bambous. Il faut que les branches soient dégagées les unes des autres afin que l’air circule bien et qu’elles bénéficient d’un ensoleillement optimal. Actuellement, elles se gênent et celles qui sont les moins bien exposées vont finir par mourir et ce serait dommage.

Le palissage sur un tipi de bambou ne permet pas au jasmin étoilé de bien se développer. ©Cassandre
Un substrat riche et bien drainé
L’autre point concerne la terre dans laquelle est planté actuellement votre Trachelospermum. Elle me semble assez compacte et peut-être même épuisée. Or, les taches marron observées sur certaines feuilles pourraient faire penser à un début d’asphyxie des racines. N’hésitez pas à procéder à un rempotage dans un mélange à parts égales de terre de jardin, de sable de rivière et de terreau, en insistant aussi sur le drainage du bac (3 cm minimum de billes d’argile au fond).

Il est probable qu’il faille changer la terre et améliorer le drainage. ©Cassandre
Une floraison généreuse et qui embaume
La plante devrait normalement développer ses boutons floraux dans le courant du mois de mai et fleurir jusqu’à fin juin. On observe souvent une légère remontée de floraison en septembre sur les Trachelospermum bien exposés au soleil. Les fleurs blanches en forme d’étoile exhalent un parfum puissant similaire à celui du jasmin blanc (Jasminum grandiflorum).

Le jasmin étoilé porte une profusion de fleurs parfumées en mai et juin. ©N. & P. Mioulane/NewsJardinTV – Jardimiou
Visionnez notre vidéo sur le jasmin étoilé
Bon jardinage et merci pour votre fidélité à NewsjardinTV. Je vous informe que nous avons consacré une vidéo spécifque au jasmin étoilé :

Notre internaute a rempoté son jasmin étoilé selon nos conseils et voilà ce que cela donne. La plante devrait bien prospérer… ©Cassandre

Voici un jasmin étoilé qui s’exprime bien sur un treillage. ©N. & P. Mioulane/NewsJardinTV – Jardimiou
deher 23 mai 2023
faut ti coupe les fleurs fanees
patrick 23 mai 2023
Dans la mesure du possible, oui. Bien jardinièrement. PM