• Des Hommes et des Graines (Nathalie Vial – Delachaux & niestlé – 45 €). Voici un beau livre généreux, détaillé et abondamment illustré comme on les aime. L’auteure, historienne et archéologue qui vit en Guyane, est aussi passionnée par les plantes. Elle nous entraîne dans un vaste voyage ethnobotanique car les graines représentent l’une des sources de nourriture les plus répandues sur Terre, mais pas que… Ce livre est aussi une épopée à travers les siècles où l’on découvre l’évolution des usages des graines en tant que boisson, épice, et produits de soins ou de beauté.
Un livre riche d’anecdotes inattendues
L’auteure nous fait aussi découvrir des usages plus inattendus des graines dans certaines techniques de pêche, de chasse, ou même pour rendre la justice ! On apprend également que les graines sont parfois considérées comme sacrées et représentent une divinité, ou sont supposées magiques en raison de leurs propriétés stupéfiantes. Certaines sont aussi employées dans la confection de bijoux et d’objets utilitaires ou décoratifs, voire de pièces pour certains jeux ou même d’instruments de musique.
• L’avis de Patrick Mioulane : tous les usages des graines, même (et surtout) les plus insolites sont évoqués dans ce livre vraiment passionnant et à l’iconographie rare, qui lui confère une grande valeur documentaire. J’ai beaucoup apprécié l’équilibre parfait entre l’aspect historique et l’information botanique car toutes les plantes évoquées sont soigneusement présentées. En revanche, vous ne verrez que leurs graines car l’auteure réussit à rester concentrée sur son sujet, ce qui n’est pas la moindre qualité de ce copieux ouvrage grand format (26 x 26 cm) de plus de 330 pages. Un très beau cadeau pour se faire plaisir ou rendre heureux tous les curieux de nature et de civilisations.
• La note de NewsJardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Vous pouvez acquérir directement en ligne l’excellent livre : « Des Hommes et des Graines » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).