COMMENT FAVORISER LA FLORAISON DES MAGNOLIAS ?
• Pourquoi mes magnolias ne fleurissent-ils pas, bien que je leur apporte du compost ?
Lorsqu’il ne s’agit pas d’un problème d’adéquation climatique (la température est impliquée dans le mécanisme de la floraison) ou d’exposition, la faiblesse ou l’absence de floraison exprime toujours un déséquilibre végétatif ou un manque de maturité de la plante. La floraison manifestant la nécessité pour la plante de se reproduire, cette dernière doit subir divers stress (hiver froid, été sec par exemple) pour que se déclenche le phénomène reproductif. Bien que le mécanisme soit différent chez tous les êtres vivants (y compris les végétaux), la reproduction est liée à la production d’hormones (gibbérellines) et de protéines (FT que l’on nomme florigène). Il faut donc que soient réunis les facteurs favorables nécessaires pour que la production des substances régulatrices s’active.
En raison des apports réguliers de compost que vous effectuez, la terre est sans aucun doute trop riche en azote. Ce nutriment indispensable aux plantes favorise le développement des tiges et des feuilles et ce, au détriment des fleurs lorsqu’il y a déséquilibre avec les autres minéraux nutritifs de base : phosphore et potassium. Or, une fertilisation régulière n’est guère utile, dans la mesure où le magnolia n’est pas une plante très gourmande.
De bonnes conditions de culture et de la patience
Installez votre magnolia de préférence à mi-ombre et à l’abri des vents froids, une exposition ventée ayant un effet inhibiteur sur la floraison. Les espèces à feuilles persistantes comme Magnolia grandiflora sont assez frileuses. Un hiver trop froid (température inférieure à -10 °C) peut affaiblir la plante et la gêner dans la formation de ses boutons floraux qui nécessitent une dépense énergétique importante. Notez aussi que certains sujets ne produisent souvent leurs premières fleurs qu’après cinq à six ans de culture.Quelques magnifiques espèces asiatiques comme Magnolia sieboldii demandent même une quinzaine d’années avant de porter leurs premières fleurs !
Quant aux magnolias à feuilles caduques comme Magnolia stellata (magnolia étoilé) ou Magnolia x soulangeana (magnolia de Soulange), il suffit de leur offrir un sol un peu acide (pas de terre de bruyère pure, mais un mélange du sol d’origine avec du terreau acide) et une protection contre les vents dominants pour qu’ils fleurissent très généreusement au début du printemps (les fleurs s’épanouissent avant les feuilles).
Acheter un magnolia
Toutes les jardineries proposent au printemps des conteneurs de magnolias caducs qui portent le plus souvent quelques fleurs ce qui est un gage de bon potentiel de floraison. Vous pouvez aussi acheter directement en ligne un gros sujet de Magnolia x soulangeana, avec l’avantage d’être livré à domicile. Pour voir l’offre, cliquez sur le lien (texte en bleu).
Si vous préférez acquérir un Magnolia grandiflora, y compris en gros sujet, cliquez sur le lien (texte en bleu).
Magnolia sieboldii est une espèce peu courante, rarement proposée par les jardineries. Vous pouvez en obtenir un jeune plant directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu).
Toutes les photos illustrant cet article sont soumises au droit d’auteur et diffusées par la photothèque MAP/Mise au Point : www.map-photos.com