Tous les manuels de jardinage pratique conseillent de tailler en biseau les plantes à feuilles alternes, c’est-à-dire celles qui sont disposées de part et d’autre du rameau (rosier, arbres fruitiers). Chez les plantes à feuilles opposées (hortensia, lilas, forsythia, etc.) la coupe doit être horizontale, afin de ne pas blesser les bourgeons (yeux) ou les feuilles lors d’une intervention durant la période de végétation.
Tailler en biseau signifie que la coupe du rameau s’exécute obliquement dans un angle de 45° environ par rapport à l’axe de la branche. Quelle que soit la plante (feuille alterne ou feuille opposée), la coupe s’effectue toujours entre 3 et 5 mm au-dessus d’un œil (bourgeon). La partie basse de la plaie de coupe se trouvant à l’opposé de l’œil.
Des raisons logiques et pratiques
Dans une première approche superficielle, la taille en biseau peut paraître compliquée. En réalité, elle est tout à fait logique et s’effectue de manière instinctive. Faites l’expérience… Si vous tenez le sécateur (de type traditionnel, avec lame et contre-lame) dans le prolongement de la main (sans casser le poignet), la lame vient se placer sur le rameau en position oblique. À l’inverse pour couper horizontalement, un mouvement de la main s’avère nécessaire et peut s’avérer fatigant à la longue.
Point important : la coupe en biseau permet à l’eau de pluie qui tombe sur le rameau de s’écouler en arrière du bourgeon, ce qui lui évite les risques de « coulure », c’est-à-dire un avortement du fait de l’éclatement des tissus à la suite des gels et de dégels successifs.