• Je ne jardine que le week-end ! (Sandrine Boucher et Alban Delacour – Terre vivante – 14 €). Ce livre réalisé par un couple de jardiniers autodidactes, propose de réussir un jardin (potager et agrément) en s’y consacrant uniquement le week-end.
Tirer parti de l’existant, étendre progressivement les espaces cultivés, modules ses efforts, recycler, récupérer, bien s’équiper, pailler et composter, choisir les bonnes variétés, organiser l’espace, installer la bonne plante au bon endroit, choisir des espèces durables sont les principaux axes développés par les auteurs, qui sont aussi les photographes de l’ouvrage.
• L’avis de Patrick Mioulane : ce livre part d’une idée aussi vieille que le jardinage d’amateur, à savoir aider le jardinier du dimanche. Les auteurs apportent ici une petite touche « bio » et quelques bons conseils dans un style direct et assez concis. En revanche, le livre dans son ensemble est peu attractif, avec des photos souvent vilaines et peu engageantes et quasiment jamais de vues d’ensemble des résultats obtenus. On reste donc à la fois perplexe et sceptique, d’autant que les auteurs ont tendance à enjoliver en permanence leur propos pour faire plus facilement « passer la pilule » au lecteur. On a beau dire, un vrai et beau jardin, ce sera toujours du temps et de l’entretien.
La note de NewsJardinTV :
Acheter ce livre
Si vous désirez faire l’acquisition directement en ligne du livre Je ne jardine que le week-end ! cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné)