• Wild garden (William Robinson – Éditions Petit Génie – 27 €)
Considéré comme le père du jardin moderne à l’anglaise, William Robinson (1838-1935) a écrit ce live en 1870. C’était, pour l’époque, un ouvrage extraordinairement novateur, pour ne pas dire provocateur. Le concept de « jardin sauvage », révolutionnaire en son temps, s’inscrit désormais dans le paysagisme contemporain.
Outre le fait que c’est la première fois que ce livre est proposé en Français, il faut souligner l’importance du travail de Florence André, qui, non seulement l’a traduit, mais qui, dans un long essai liminaire, replace le texte dans le contexte global de l’histoire des jardins.
• L’avis de Patrick Mioulane : une grande partie de l’ouvrage se résume à la présentation d’une sélection de plantes utilisables dans les jardins d’inspiration naturelle, qu’il s’agisse de plantes introduites ou d’espèces extraites de la flore spontanée de Grande-Bretagne. Vu l’absence d’illustration, hormis 9 vilaines photos publiées en hors-texte, l’intérêt de cette partie est très limitée pour le jardinier moyen. En revanche, le paysagiste y trouvera une source d’inspiration des plus valables. Attention en revanche à l’exactitude botanique. Les indications du dix-neuvième siècle ayant été volontairement conservées, cela génère des anomalies flagrantes, notamment au niveau des familles.
Les 100 premières pages et les 80 dernières s’avèrent passionnantes pour celui qui désire créer un jardin inspiré de la nature. Les réflexions concernant le comportement des plantes sont tout à fait judicieuses et méritent d’être remises au goût du jour. www.editions-petitgenie.fr
• La note de NewsJardinTV :
Shopping
Si vous désirez acheter le livre « Wild Garden », cliquez sur le lien.