• Cabanes de jardin (Hugues Peuvergne – Ulmer – 32 €) est l’œuvre d’un paysagiste urbain très créatif et talentueux bien qu’autodidacte. Se définissant comme un jardinier et un poète des jardins, il sait avec bio et personnalité, faire revivre la nature en ville. Dans ce livre élégant et d’une belle présentation (26 x 25 cm cartonné, toilé, 192 pages, 350 photos), l’auteur présente les nombreuses réalisations de cabanons, appentis, réserves, ateliers, maisons à outils, etc. qu’il a installées dans des endroits parfois insolites, mais avec toujours un goût exquis. Hugues Peuvergne met en scène dans ce livre dix-huit de ses plus belles cabanes, réalisées dans des jardins et sur des terrasses, en ville et à la campagne.
L’originalité du livre vient du suivi des travaux depuis le projet jusqu’au résultat final, avec des commentaires simples, courts et précis, qui agrémentent une généreuse illustration de dessins et de photos. Le rôle primordial des plantes est également mis en exergue avec quelques clés pour les réussir.
Au fil des pages, les cabanes s’expriment dans toutes les situations : pour le travail, pour jouer, dans le potager, comme abri à tout faire, comme cuisine d’été, perchée sur la paille ou dans un arbre, à la campagne ou enfouie au cœur de la ville et même au-dessus d’un garage… Une cabane constitue une pièce en plus, tandis que d’autres se transforment en terrasse ou jouent les trompe-l’œil !
L’avis de Patrick Mioulane : Hugues Peuvergne est quelqu’un de méticuleux, de précis et surtout d’exigeant qui apporte un soin particulier aux moindres détails. Cette minutie se retrouve au fil des pages de son livre qui expose toute la poésie des cabanes de jardin depuis le projet jusqu’à la réalisation. La manière d’intégrer ces constructions hétéroclites ou incongrues, dans l’atmosphère du lieu et d’en faire un élément primordial du décor, est tout simplement bluffante.
Même si elles ne sont pas toujours d’une qualité « professionnelle », les très nombreuses photos racontent une histoire, illustrent une astuce, suggèrent une idée. Les créations sont parfois étonnantes comme cet énorme thuya transformé en petite maison de conte de fées ou cet appentis dont la toiture va servir de terrasse. Dans ce livre, les cabanes s’installent partout : dans les arbres, dans le potager, sur les toits et même sur la paille ! Il y a du talent à chaque page et mille et une petites idées à retenir, alors, surtout ne vous privez pas de ce plaisir… www.editions-ulmer.fr
La note de NewsJardinTV :
Achetez ce livre
Si vous désirez acquérir rapidement en ligne le livre d’Hugues Peuvergne « Cabanes de jardin », cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné).