25/11/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / Les Jardins de la High Line de New-York

Les Jardins de la High Line de New-York

Les Jardins de la High Line de New-York

Les Jardins de la High Line de New-YorkLes Jardins de la High Line de New-York un modèle de nature urbaine (Piet Oudolf et Rick Darke – Ulmer – 39,90 €)

En 320 pages et 250 photos, c’est l’histoire de la transformation d’une friche industrielle envahie de plantes sauvages en un sanctuaire de nature qui est devenu un lieu de promenade en plein cœur de Manhattan. Symbole même du jardin urbain réussi, la High Line fait partie des sites les plus visités de « Big apple ». Ce livre d’images est aussi ponctué des réflexions du célèbre paysagiste néerlandais Piet Oudolf qui explique les choix techniques, écologiques et botaniques effectués par les concepteurs dans les différents endroits stratégiques de ce parc urbain de 2,3 km de long, qui attire chaque année plus de 5 millions de visiteurs.

L’avis de Patrick Mioulane :

Ce livre reportage nous fait découvrir la High line à toutes les saisons, grâce au remarquable travail photographique de Rick Darke qui est aussi paysagiste. Piet Oudolf ayant participé activement à la transformation végétale du lieu, le texte qu’il nous offre est précis avec un détail des végétaux tout à fait remarquable. Du coup, le livre qui, au premier coup d’œil semble être un simple recueil d’images, prend une réelle valeur informative, d’autant que les photos sont légendées avec détail et précision. Notre seul reproche ira à la couverture souple  qui non seulement fragilise le livre, mais ne lui confère pas son statut de bel ouvrage de référence qu’il mérite pourtant. Cela reste un livre important pour tous les aménageurs urbains, les professionnels du paysage et les amoureux de plantes et de jardins.

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire