Jardins de la Martinique (Isabelle Specht – Hervé Chopin Éditions – 28,50 €). Bien que paru depuis la fin mai dernier, ce livre, ublié avec le soutien de la Fondation Clément, s’inscrit résolument parmi les ouvrages cadeaux que l’on aimera offrir ou s’offrir en fin d’année. Cette désignation est due à la dimension du livre d’abord (24 x 28,5 cm) et en raison de sa présentation avec une couverture reliée et jaquette. Mais aussi, riche de 304 pages, c’est un ouvrage copieux et d’un bon rapport qualité/prix.
L’auteure, qui a été formée à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, est passionnée par les Antilles depuis l’an 2000. Elle a déjà écrit sur les jardins de la Guadeloupe et de la Réunion. Elle nous entraîne ici dans une épopée historique et littéraire qui met en scène les particularités géographiques et climatiques de ce petit bout de France tropicale. Elle en conte aussi l’histoire jardinière, avant de présenter sous forme de mini reportages, des propriétés remarquables et visitables connues et moins connues, dont les coordonnées figurent en fin d’ouvrage.
L’avis de Patrick Mioulane : le propre d’un livre étant d’apporter une dimension culturelle à l’information qu’il propose, nous sommes particulièrement gâtés avec cet opus qui fait la part belle aux citations et aux extraits littéraires d’auteurs locaux. Cette recherche de sources authentiques plonge le lecteur dans l’esprit créole et dans les racines mêmes du développement végétal et paysager de l’île.
Il est vrai que l’auteure s’est plongée dans l’étude de l’histoire des jardins de la Martinique en effectuant des recherches sur le Jardin des plantes de Saint-Pierre, mondialement connu au dix-neuvième siècle et tragiquement disparu lors de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902.
La première partie du livre, plutôt historique, permet de mieux s’imprégner du contexte et d’évoquer un patrimoine le plus souvent disparu. Les reportages qui constituent le reste de l’ouvrage sont tout simplement délicieux et agrémentés de photos d’excellente facture. Seul petit reproche, nombre d’images auraient pu être valorisées par des formats plus grands qui auraient renforcé l’aspect « beau livre » de l’ouvrage. Mais au final, c’est un livre complet et parfaitement documenté, bien illustré et surtout légendé avec précision, notamment sur le plan botanique, ce qui en fait l’excellence et la valeur. Une acquisition que je vous recommande et qui illustre bien le sous-titre de la couverture : « l’esprit de liberté ».
- La note de NewsJardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre « Jardins de la Martinique » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).