LES HELLÉBORES DANS LE LANGAGE DES FLEURS
Il est de plus en plus courant, à l’occasion des fêtes de fin d’année, d’offrir un bouquet ou une potée de rose de Noël (Helleborus niger). D’une manière classique, il signifie : « ôtez-moi mon angoisse, ne me laissez pas dans l’anxiété ». Il faut y voir aussi une déclaration déguisée avec une recherche d’approbation. Mais cette très jolie fleur hivernale cache d’autres significations que je vous invite à découvrir… Il en est de même pour différentes espèces d’hellébores.
https://youtu.be/hwhAcF4I12o
Selon les auteurs et les époques, la signification symbolique ou amoureuse donnée aux fleurs peut varier de manière très sensible. D’un ouvrage à l’autre, on trouve même parfois pour la même plante des sens complètement opposés. Il faut aussi rechercher les sous-entendus et des évocations au second degré, notamment pour tout ce qui concerne la relation amoureuse. C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes suivantes avec les hellébores.
La signification cachée des différentes espèces d’hellébores
• Hellébore d’Orient (Helleborus orientalis) : changement d’avis, variation des positions (souhait d’innovation dans la relation amoureuse).
• Hellébore de Corse (Helleborus lividus subsp. corsicus) : « ne me laissez pas dans l’anxiété ». L’amoureux transi attend une réponse qu’il espère favorable.
• Hellébore fétide (Helleborus foetidus) : « je ne vous aime pas », « vous êtes repoussant ». La plante, qui dégage une odeur désagréable lorsqu’on la touche, servait généralement à la dame pour couper court aux avances de prétendants indésirables.
Hellébore noir ou rose de Noël (Helleborus niger) : calomnie, scandale, manie, protection de la maison contre les esprits malins, « apaise mon anxiété », « d’un moindre mal je tire un grand bien ».
Hellébore vert (Helleborus viridis) : « vous avez trop d’esprit », « vous êtes un bel esprit », c’est-à-dire : vous êtes intelligente (c’est toujours l’homme qui offre des fleurs à la femme et le message s’adresse à cette dernière).
L’hellébore poétique
« Souvent notre bonheur malgré nous s’évapore
Et nous aurions besoin, tous, d’un grain d’ellébore ».
(Jean-François Regnard. 1655-1709)
Les photos illustrant cet article sont soumises au copyright et diffusées par l’agence MAP/Mise au Point. www.map-photos.com