LE SARCOCOCCA, UN ARBUSTE INCONTOURNABLE POUR L’HIVER
UN PARFUM HIVERNAL ENCHANTEUR
Arbuste d’origine chinoise, le Sarcococca forme un petit buisson bien touffu et persistant, dont les fleurs très parfumées, blanches ou blanc verdâtre, s’épanouissent durant l’hiver en bouquets ou en épis, à l’aisselle des feuilles. C’est une plante sans souci qui peut réussir dans toutes les régions. Nous vous conseillons vivement de l’accueillir dans votre jardin ou même sur votre balcon car c’est une des très grandes stars de l’hiver.
Le genre Sarcococca a été créé en 1826 par le botaniste britannique John Lindley (1799 – 1865). Il appartient à la famille des Buxaceae (celle du buis) et comprend une vingtaine d’espèces, mais seules six sont aujourd’hui acceptées par la nomenclature internationale, les autres restant en attente (on dite qu’elles ne non pas résolues).
De gracieux arbustes un peu paresseux
Les Sarcococca sont des arbustes persistants, parfois rhizomateux, formant une touffe dressée de rameaux bien ramifiés dont l’extrémité s’arque gracieusement. Ils se rencontrent dans les sous-bois frais et ombragés, en Chine, dans l’Himalaya et dans divers pays d’Asie du Sud-Est. Les Sarcococca font preuve d’une bonne rusticité (-12 °C sans problème), à condition de ne pas les exposer aux vents dominants.
Poussant assez lentement, les Sarcococca conviennent bien aux petits jardins et ils réussissent sans problème en pot (30 cm de diamètre et de profondeur). Les plus vieux spécimens peuvent atteindre 2 m de haut, mais il est très facile de les limiter à 1 m/1,20 m et 80 cm de large en les taillant chaque année.
Des fleurs sans pétale au parfum enchanteur
Les Sarcococca sont monoïques, c’est-à-dire que la même plante porte des fleurs unisexuées. Mesurant de 3 à 5 mm de long, elles sont dépourvues de pétales. Les mâles portent des anthères bien développées, tandis que les femelles sont disposées sous les mâles, à l’intérieur même de l’inflorescence.
Au moment de l’épanouissement, les Sarcococca exhalent un très puissant parfum qui est ressenti dans un rayon de 2 m autour de la plante. Il s’agit d’une fragrance vraiment exceptionnelle. Intense, profonde, le jasmin y domine, mais avec des tonalités sucrées et poudrées qui n’appartiennent qu’à cette plante.
Les feuilles persistantes, alternes, lancéolées, de 3 à 12 cm de long seslon les espèces, mesurent de 1 à 4 cm de large. Brillantes et coriaces, elles sont légèrement incurvées. Leur vert foncé met bien la floraison en valeur.
Le Sarcococca aime la lumière douce et les terres acides
Plantez à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol humifère, frais mais bien drainé, plutôt acide. Bien qu’il soit rustique, il convient de protéger le sarcocoque des vents secs et froids. Un emplacement ensoleillé convient si le sol reste très frais. Les Sarcococca supportent bien la pollution et la sécheresse s’ils sont ombragés. En revanche, ils n’acceptent pas l’humidité stagnante au niveau des racines.
Le Sarcococca est un arbuste sans problème
Dans des conditions de culture adéquate, le Sarcococca ne demande quasiment aucun entretien. Côté taille, intervenez le moins possible. Contentez-vous d’éliminer les pousses mortes, les inflorescences fanées et d’équilibrer au besoin la silhouette au début du printemps.
Une manière ultra-simple et efficace pour tailler un Sarcococca, consiste à prélever les tiges fleuries pour confectionner des bouquets
C’est un arbuste très résistant aux ravageurs et aux maladies. On peut simplement observer par temps humide des petites taches cryptogamiques sur le feuillage. Elles sont sans gravité, aussi, inutile de traiter.
Shopping
Si vous désirez accueillir un Sarcococca dans votre jardin, cliquez sur le lien.
Les photos qui illustrent cet article sont soumises au droit d’auteur et diffusées par l’agence MAP/Mise au Point : www.map-photos.com