Fruit du croisement spontané entre Mahonia lomariifolia et Mahonia japonica, apparu en 1955 dans les jardins de Windsor en Angleterre, le Mahonia x media se caractérise par un feuillage persistant qui rappelle celui du houx et des épis de fleurs jaunes qui, au cœur de l’hiver, exhalent un suave parfum de muguet. On l’appelle parfois : vigne de l’Oregon car les fruits en baies pruineuses bleues ou noir bleuté, ressemblent un peu à du raisin noir.
Appartenant à la famille des Berberidaceae, ce qui en fait un cousin de l’épine-vinette (Berberis) et du bambou sacré (Nandina), le Mahonia est un arbuste persistant pouvant former des troncs mesurant jusqu’à 4 m de haut. Créé en 1818 par le botaniste britannique Thomas Nuttall (1786-1859), le genre Mahonia compte environ 70 espèces. Il est dédié à l’horticulteur américain d’origine irlandaise : Bernard McMahon (1775 – 1816).
Doté d’une croissance assez lente, qui dépasse guère une vingtaine de centimètres par an, Mahonia x media mesure en moyenne de 2 à 3 m à l’âge adulte. Toutefois, certains sujets exceptionnels atteignent 5 m. Les tiges solides, bien érigées, inermes, tendent à se dégarnir de la base chez les sujets âgés, ce qui n’est pas particulièrement esthétique et nécessite des plantations de premier plan.
Un feuillage décoratif, mais épineux
Mahonia x media se caractérise par son feuillage persistant et vernissé, de 30 à 60 cm de long. Les feuilles composées, imparipennées, sont divisées en 17 à 25 folioles opposées, ovales à lancéolées, dentées, épineuses, vert foncé lustré dessus, vert jaunâtre au revers. Les nervures sont très marquées à la face inférieure de la feuille.
Des grappes hivernales jaune d’or
Les spectaculaires inflorescences en grappes apparaissent de décembre à mars, au sommet de l’arbuste, dressées, ou parfois retombantes. Mesurant de 20 à 30 cm de long, elles sont formées de très nombreuses petites fleurs jaune citron, agréablement parfumées, qui durent plusieurs semaines. Les grappes sont réunies par 10 à 20 en un bouquet superbe qui attire les insectes (plante mellifère).
Les trois meilleurs cultivars à vous conseiller
Mahonia x media a donné naissance à plusieurs cultivars dont la plupart sont surtout cultivés dans les pays anglo-saxons. Les pépiniéristes français proposent les plus intéressants qui sont sans conteste :
• ‘Charity’ : obtenu en 1955, très vigoureux, il prend d’abord la forme d’un arbuste de 2 à 3 m de hauteur, puis il parvient à former un tronc après une quinzaine d’années. Les plus grands sujets dépassent 4 m de haut. Les feuilles qui mesurent jusqu’à 60 cm de long, sont divisées en 21 folioles, qui portent chacune trois dents sur le bord supérieur et quatre sur le bord inférieur. D’un vert foncé brillant dessus, elles sont vert jaunâtre dessous, avec de nervures très apparentes.
La floraison généreuse est constituée de novembre à février, d’une bonne quinzaine de grappes semi-dressées, de 20 à 35 cm de long, jaune intense à jaune citron. Lorsqu’il ne fait pas trop froid, elles exhalent un agréable parfum qui rappelle le muguet.
• ‘Lionel Fortescue’ : cet arbuste érigé, à la stature très architecturale, atteint 1,80 m de haut, pour 1,50 m d’étalement, avec des feuilles vert foncé de 45 cm de long. Les fleurs jaune sombre portées en grappes ramifiées, sont très fortement parfumées. Très fructifère, il est apprécié pour ses baies qui persistent tout l’hiver et pour sa bonne résistance à la rouille (maladie cryptogamique).
‘Winter Sun’ : il s’agit sans doute du plus beau cultivar de Mahonia x media. Il se caractérise par son port touffu ne dépassant guère 2 m de haut, ce qui le rend intéressant pour les petits jardins. Les feuilles d’un joli vert bleuté luisant, de 30 à 50 cm de long, sont composées de treize à dix-sept folioles. De janvier à mars, l’arbuste se pare de grappes parfumées de 20 à 30 cm de long, portées dressées à l’extrémité des rameaux.
Les atouts et les faiblesses du Mahonia x media
C’est un arbuste de culture facile et qui ne demande quasiment pas d’entretien.
• Points forts :la floraison hivernale, parfois parfumée, le feuillage persistant, original et décoratif, dont les jeunes feuilles prennent une jolie teinte bronze. L’abondance de la fructification qui dure longtemps et apporte une tonalité intéressante. Une excellente résistance aux ravageurs et aux maladies.
• Points faibles : un aspect parfois un peu dégingandé avec une base dénudée et une silhouette qui manque de tonus. Mahonia x media peut souffrir des froids intenses (inférieurs à – 15 °C) et aux gelées de longue durée.
• Longévité : au moins une trentaine d’années dans de bonnes conditions. Au jardin, on le conserve rarement plus de quinze ans, car il se dégarnit de la base en vieillissant.
Utilisations dans le jardin et sur le balcon
La compagnie de fougères persistantes convient bien au Mahonia x media dont le feuillage très découpé s’harmonise bien avec ces plantes qui, comme lui apprécient la mi-ombre et une certaine acidité. Plantez en sa compagnie des bulbes précoces, notamment des scilles et des jacinthes des bois (Hyacinthoides non scripta) dont les fleurs bleues composeront un très joli contraste.
Dans un petit jardin, le mahonia mérite une place d’honneur, bien en évidence, près d’une entrée pour être admiré tout au long de l’année. les sujets adultes seront valorisés en isolé, en second rang d’un massif d’arbustes ou en compagnie de vivaces. au 3e rang des massifs d’arbustes ou en isolé. Dans ce cas, mieux vaut planter trois sujets en bouquet serré, pour obtenir une touffe encore plus spectaculaire.
Plantez les mahonias de préférence en groupe de trois sujets, pour obtenir un effet plus spectaculaire. Utilisez-les dans les haies de bocage ou défensives, en compagnie de divers arbustes épineux à feuillage caduc ou persistant. Dans les massifs ombragés en compagnie de feuillages colorés ou panachés et de fleurs aux couleurs éclatantes que le Mahonia x media met parfaitement en valeur grâce à son feuillage foncé.
En raison de la croissance relativement lente de la plante, il est possible de réussir Mahonia x media dans un bac de 35 cm de côté. Il sera laissé en pot pendant au moins 5 ans, jusqu’à ce qu’il commence à se dégarnir de la base pour former un tronc. Avec son feuillage ample, il peut servir à constituer des décors d’inspiration exotique en compagnie de bambous nains, de Fatsia japonica, de Phormium et d’un large échantillonnage de plantes méditerranéennes.
Dans la maison, Les branches coupées lorsque les boutons floraux commencent à jaunir, tiennent environ deux semaines en vase dans une pièce moyennement chauffée.
Acheter un Mahonia x media…
Cliquez sur le lien si vous désirez acheter un plant de Mahonia x media ‘Charity’
Cliquez sur le lien si vous désirez acheter un plant de Mahonia x media ‘Lionel Fortescue’
Cliquez sur le lien si vous désirez acheter un plant de Mahonia x media ‘Winter Sun’
Toutes les photos illustrant cet article sont protégées par le droit d’auteur et diffusées par l’agence MAP/Mise au Point : www.map-photos.com