Décoration extérieure (Myriam Markiewicz – Eyrolles – 25 €)
L’auteure, qui est avant tout une spécialiste de la décoration d’intérieur, propose un ouvrage original sur un sujet, tout sompte fait assez peu traité dans la littérature horticole. Elle a très bien travaillé son sujet, commençant par développer le concept très contemporain « inside/outside » (pourquoi employer l’anglais ?) et les spécificités qui en découlent, ainsi que le métier de décorateur d’extérieur.
Les différents thèmes développés dans l’ouvrage sont plutôt inhabituels et c’est ce qui en fait tout l’intérêt : relation entre l’homme et l’environnement, psychologie environnementale, références historiques et réinterprétations contemporaines, les tendances des années 1960 à nos jours, des méthodes pour développer l’inspiration, les couleurs, des études de cas, des idées et des accessoires pour apporter un peu d’originalité dans un projet sont.
• L’avis de Patrick Mioulane : les livres sur le sujet ne sont pas légion, surtout ceux qui s’adressent aux concepteurs eux-mêmes car la cible du lectorat est plutôt professionnelle, même si le propos est accessible à tous. Alors, félicitons l’auteur et l’éditeur pour avoir osé ce livre et surtout l’avoir mené à bien.
Il y a juste ce qu’il faut d’étonnant, voire de choquant pour que l’on s’arrête sur les pages et que l’on sorte surtout des sentiers battus. Ici, le végétal n’est plus qu’accessoire comme semble le vouloir la tendance actuelle, n’en déplaise aux jardiniers de tradition.
L’objet prend une dimension importante dans la décoration d’extérieure et le titre du livre est donc bien choisi. Il risque de ne pas trop séduire le grand public et c’est dommage car c’est une bonne base pour se former un regard évolutif vers le jardin de demain. www.eyrolles.com
• La note de NewsJardinTV :
Shopping
Si vous désirez acquérir le livre « Décoration extérieure », cliquez sur le lien