LE LANGAGE COLORÉ DES CHRYSANTHÈMES
Le charme désuet du langage des fleurs affirme que, face à la fuite du temps, le chrysanthème favorise la constance dans les sentiments. Rouge, il signifie bien sûr un intense : « je t’aime ». Blanc, il assure d’une vérité et prédit : « vous aimez l’authenticité, vous avez raison, vous y trouverez un succès durable ». Découvrez ci-dessous toutes les facettes expressives de cette plante qui mérite beaucoup mieux que son traditionnel usage de « gardien de tombe ».
Les significations complexes du chrysanthème blanc
Cette fleur s’avère d’abord un symbole d’honnêteté que l’on peut piquer en évidence dans un bouquet composé pour affirmer la sincérité d’un sentiment.
Selon la forme des fleurs, leur disposition et leur stade d’épanouissement, les bouquets de chrysanthèmes hybrides trouvent des significations très variées. Les fleurs foncées et mordorées témoignent de la fin d’un amour et consomment une rupture.
Lorsque le blanc domine, c’est l’occasion de rappeler des souvenirs d’enfance à une vieille connaissance, voire symboliser l’entrée dans l’âge mûr tout en affichant de la bonne humeur dans la vieillesse. Vous transmettez aussi un message de longue et heureuse vie en offrant un bouquet (fleur coupée) de chrysanthèmes blancs qui, au Japon évoquent une perspective de longévité. Mais on trouve dans la littérature des significations beaucoup plus subtiles et surtout variées concernant les chrysanthèmes blancs : « vous ne m’avez pas compris », « j’ai cru un instant en vous », « à la vie, à la mort », « vous restez dans mon souvenir », « vous avez détruit mon amour », « surmontons les difficultés ».
Le chrysanthème jaune tout en subtilité
Cette couleur, toujours difficile à utiliser lorsqu’on tient compte du langage des fleurs, exprime chez le chrysanthème un amour fragile ou dédaigné, tout en apportant une touche d’optimisme. Dans sa forme originelle (rappelons que la traduction littérale de Chrysanthemum est « fleur d’or »), le chrysanthème peut aussi évoquer une relation qui s’amoindrit ou exprimer avec discrétion un tendre sentiment que l’on n’avait pas encore réussi à dévoiler. Un chrysanthème jaune à grosses fleurs affiche également de la constance, ce qui peut finalement se traduire par une certaine satisfaction dans l’adversité amoureuse.
Le chrysanthème rouge : amour toujours
Cette teinte flamboyante vous engage, disant : « mes sentiments pour vous n’auront point de fin » et « je n’ai pas de nouvel amour ». Il y a donc ici encore, une symbolique affirmée de longévité. La relation est puissante et elle s’inscrit dans le temps.
Le chrysanthème violet : bonjour tristesse
Il ordonne : « pensez constamment à moi ». C’est peut-être pour cette raison que cette teinte, il est vrai un peu triste et souvent présente dans les cérémonies d’obsèques, est l’une des plus prisées pour la floraison des tombes lors de la fête des morts (30 octobre) dont le nom officiel est Commémoration des fidèles défunts et se fête la veille de la Toussaint (1er novembre), les deux célébrations (catholiques) étant souvent confondues (à tort) de nos jours.
L’optimisme des chrysanthèmes annuels
Les chrysanthèmes à petites fleurs doivent être vus comme des éléments d’optimisme et de gaieté, très à l’aise dans la décoration de bouquets champêtres et décontractés. Par exemple Le chrysanthème à carène (Ismelia carinata) se lit comme un sourire dans l’adversité, tandis que le chrysanthème des moissons (Geblionis segetum) évoque un amour léger et insouciant.
Quant au fameux ‘Tokyo’ des fleuristes qui n’est autre qu’un chrysanthème hybride (groupe Spider), il véhicule un élan de joie, ainsi que des vœux de prospérité et de longévité.
Les chrysanthèmes condamnés au cimetière
Des chrysanthèmes en mélange de couleurs constituent de bons messagers pour annoncer une rupture, la fin d’un amour, une incompréhension ou la déception d’avoir cru un instant à des sentiments non partagés.
Enfin, en France, le chrysanthème s’affiche indéniablement comme la fleur du souvenir et de la commémoration des défunts. Cette plante s’achète traditionnellement pour la Toussaint, tout simplement parce qu’elle fleurit à cette époque. En effet, le capitule du chrysanthème éclôt uniquement lorsque la longueur du jour diminue (on dit qu’il s’agit d’une plante de jour court). Ainsi lui attribue-t-on, de manière assez malheureuse il faut bien le dire, une forte connotation funéraire qu’il ne possède pas dans son pays d’origine, puisque Chinois et Japonais croient dur comme fer dans sa capacité d’apporter longévité et prospérité. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience et planter des chrysanthèmes sur votre balcon ou dans votre jardin dès la fin de l’été ?
Les photos qui illustrent cet article ont été fournies par la photothèque www.map-photos.com
La plupart des chrysanthèmes illustrés ici ont été photographiés dans le Conservatoire national du Chrysanthème à Saint-Jean-de-Braye (Loiret)