LE JARDINAGE À L’ÉCOLE POUR FORMER DES ÉCOCITOYENS
Cela fait maintenant 30 ans, que l’opération « Jardinons à l’école » initiée par le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), accompagne par des conseils pratiques et des ressources pédagogiques adaptés, les enseignants qui souhaitent mettre en place ou développer des activités de jardinage à l’école.
En ce début de nouvelle année scolaire, où la tendance est au développement d’activités parallèles à l’enseignement classique, les élèves ont l’occasion de retrouver le chemin du jardin et les enseignants de planifier les opérations pour l’année !
Le jardin favorise l’éveil à la nature
Activité collective, complète et concrète, le jardinage est une mine de découverte et d’enseignements pour les enfants. Pour les instituteurs, la création d’un jardin s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire qui permet des apprentissages variés dans un grand nombre de disciplines : l’éveil scientifique et la découverte du monde du vivant bien entendu, mais également la lecture, la production d’écrits, la structuration dans l’espace et le temps, l’éducation sensorielle, l’expression artistique…
Le jardin de l’école constitue par ailleurs un excellent support pour sensibiliser les enfants, de plus en plus citadins, aux pratiques respectueuses de l’environnement. Ils découvrent ainsi les gestes et les pratiques au jardin pour protéger la nature et favoriser la biodiversité, qu’elle soit végétale ou animale.
Jardiner à l’école au fil des saisons
C’est le titre que le Gnis a donné à son nouveau pratique destiné à bâtir un projet de jardinage et à concevoir une école gourmande ou fleurie toute l’année. Mois par mois, ce dépliant de 12 pages rappelle les multiples travaux à réaliser dans le jardin de l’école : la préparation des espaces à cultiver, les semis, les plantations, l’entretien des cultures, la fabrication d’un bac à compost, la construction d’un hôtel à insectes, le temps des floraisons et des récoltes.
Les différents guides pratiques sont disponibles contre 4 timbres à 0,68 € auprès du GNIS – Jardinons à l’école – 29, rue Georges Morel – CS 30054 – 49071 Beaucouzé Cedex. Ils peuvent également être téléchargés ou commandés directement en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).