• Mieux jardiner avec la lune 2015 (Olivier Lebrun – Larousse – 7,90 €)
Utilisant un code couleur pour les jours « feuilles, racines, fleurs ou fruits », ce livre de 160 pages au format bien pratique se présente comme un calendrier quasi journalier des principales tâches à réaliser dans le jardin. On y trouve de nombreux rappels de base concernant les activités jardinières au fil des saisons, ainsi que de bons conseils utiles.
Mieux jardiner avec la lune 2015 se caractérise par une précision horaire tout à fait étonnante, l’auteur vous indiquant des tâches à réaliser dans des fourchettes du genre : « du lundi 6 avril après 11 h 09 au mercredi 8 avant 10 h 52 » ! Des encadrés détaillent certaines tâches en les reliant à un jour précis, ce qui peut donner une sensation un peu dictatoriale à la lecture. L’ouvrage se termine par un calendrier lunaire très précis et facile à consulter en un coup d’œil.
• L’avis de Patrick Mioulane : vous connaissez sans doute mon fort scepticisme concernant les préceptes du jardinage avec la lune et je m’affirme comme un adepte inconditionnel de Jean-Baptiste de La Quintinie (1626-1688), créateur du Potager du Roi à Versailles, qui, déjà à son époque disait : « la lune est la consolation des jardiniers malhabiles ». Accordons toutefois une certaine crédibilité à l’auteur de ce livre qui, dans son avant-propos précise : « qu’on y croie ou non, ces pratiques ne sont pas néfastes. Pour le jardinier, pas de petits désastres à suivre le plus grand des astres. »
Donc, hormis les élucubrations concernant les horaires de jardinage indiqués avec une précision délirante dans ce livre, on dispose pour un investissement somme toute fort modeste, d’un bon calendrier de jardinage avec des conseils dans l’ensemble judicieux. Dommage enfin que l’illustration soit d’une qualité assez médiocre, mais vu le prix de l’ouvrage, je ne vais pas demander la lune !www.larousse.fr
• La note de NewsJardinTV :
Shopping
Si vous désirez acheter le livre « Mieux jardiner avec la lune 2015 », cliquez sur le lien.