LE CRÉATEUR DU GENRE PICEA
Le 8 novembre 1795, naissait à Dantzig ALBERT GOTTFRIED DIETRICH, un botaniste allemand mort le 22 mai 1856 à Berlin. Il a dirigé le jardin botanique de la capitale allemande et fut professeur à l’institut d’horticulture de Berlin-Shöneberg (aujourd’hui l’arrondissement de Tempelhof-Schöneberg). Il a aussi nommé de nombreuses plantes dans différentes familles et réalisé des gravures de plantes de toute beauté.
L’un des créateurs du genre Cryptanthus
De 1833 à 1856, en association avec Christoph Friedrich Otto (1783–1856), Albert Gottfried Dietrich a été l’éditeur de la revue de jardinage : Allgemeine Gartenzeitung. Ensemble, ils ont nommé bon nombre de plantes dont quelques-unes sont toujours validées par la nomenclature internationale tels : en 1835 Mimosa kermesina (Fabaceae), mais surtout le genre Cryptanthus (Bromeliaceae) en 1836.
Albert Gottfried Dietrich a aussi travaillé sur la taxonomie, notamment chez les Cactaceae, les Piperaceae et les Cyperaceae. Malheureusement, la plupart des plantes qu’il a nommées ne sont plus valides aujourd’hui, beaucoup étant des synonymes. C’est le cas notamment en 1833 pour le genre Baeothryon (Cyperaceae) créé par Albert Gottfried Dietrich et qui est désormais éclaté parmi les Bulbostylis, Eleocharis, Hypodiscus, Trichophorum. Idem pour le genre aux trois espèces Nematostigma (Iridaceae) qui a intégré aujourd’hui les Libertia.
Des noms acceptés par la nomenclature internationale
Sont considérées officiellement valides aujourd’hui les descriptions et dénominations réalisées par Albert Gottfried Dietrich en 1831 de Henckelia grandifolia et H. pumila (Gesneriaceae), ainsi que Peperomia alpina P. amplexicaulis, P. glabella, P. hernandiifolia, P. hispidula, P. magnoliifolia, P. obtusifolia, P. rubricaulis, P. subpetala, P. trifolia (Piperaceae) ; en 1833 de Isolepis marginata et I. natans (Cyperaceae) ; en 1834 de Helianthus salicifolius (Asteraceae) et Melaleuca lateritia (Myrtaceae) ; en 1851 de : Begonia conchifolia et B. strigillosa (Begoniaceae), etc.
Mais dans le domaine de la classification le « bâton de maréchal » d’Albert Gottfried Dietrich est sans nul doute la création du genre Picea (épicea, Pinaceae) en 1824. On compte aujourd’hui 40 espèces de ces conifères qui comptent parmi les plus couramment plantés dans les forêts européennes. En France, seul pousse spontanément Picea abies, l’épicéa commun, notamment dans les Vosges.
Un excellent illustrateur
Albert Gottfried Dietrich était aussi un artiste botaniste de talent. Il est notamment l’auteur des 864 planches qui illustrent : Flora regni Borussici. Cet ouvrage en 8 volumes publié entre 1833 et 1844, présente la flore spontanée de la Prusse. Il a été réalisé avec un autre botaniste allemand : Johann Friedrich Klotzch (1805-1860), qui a assuré entre autres la partie mycologique du livre (champignons).
Les photos qui illustrent cet article sont disponibles sur : www.map-photos.com