Un cèdre de l’Atlas semé en 1873 à Châtenay-Malabry (92) dans les pépinières Paillet (disparues aujourd’hui) fut planté en 1895 par le pépiniériste Louis Gustave Croux (né en 1858), dans le domaine de la Vallée-aux-Loups au Val d’Aulnay, qu’il avait acquis en 1890 dans cette même ville et qu’il transforma en arboretum. Ce cèdre bleu se caractérisait par un port pleureur d’où son appellation : Cedrus atlantica ‘Glauca Pendula’.
Toujours bien vivant dans ce qui est aujourd’hui un domaine départemental qui abrite aussi la maison de Chateaubriand, le « cèdre de Croux » a été élu le 30 septembre dernier, arbre de l’année 2015 (prix du jury).
Le père de tous les cèdres de l’Atlas pleureurs
C’est la première fois qu’un arbre francilien est lauréat du concours national. Le « cèdre de Croux » s’est distingué parmi les 300 candidatures déposées depuis février. Sélectionné sur des critères naturalistes, esthétiques, historiques et affectifs, ce trophée est un signe fort pour l’Île-de-France souvent assimilée à une concentration urbaine. Et pourtant, les bois et forêts représentent 25 % de la superficie de la région, soit l’équivalent de sa surface urbanisée
Cet arbre qui était présenté par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, est le fruit d’une mutation qui lui a donné son caractère pleureur. Ses graines produisent des arbres au port érigé. Le « cèdre de Croux » est considéré comme le premier individu connu de cèdre bleu pleureur de l’Atlas ! Les autres spécimens présents dans le monde ont tous été multipliés de manière végétative par bouturage ou greffage ce qui en fait des descendants clonaux de cet exemplaire unique. Le « cèdre de Croux » mesure 14 m de haut ce qui n’a rien d’exceptionnel. En revanche, il couvre une superficie d’environ 700 m2 !
Notez que la pépinière Croux (installée aujourd’hui à Crisenoy en Seine-et-Marne) a été créée en 1679 ce qui en fait la plus ancienne entreprise sylvicole du monde !
Le Parc floral de Vincennes accueille du 30 septembre au 31 décembre l’édition 2015 de l’exposition : « les 20 plus beaux arbres franciliens ».