03/04/2025

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / LE 25 JANVIER, JOUR DU LAURIER TIN

LE 25 JANVIER, JOUR DU LAURIER TIN

Viburnum tinus

Le laurier tin (Viburnum tinus) a longtemps été appelé Tinus laurinus, d’où son nom populaire. Les anglais l’appellent d’ailleurs laurustinus. C’est un buisson persistant poussant dans les garrigues du sud-est de l’Europe, notamment dans le Midi de la France et en Afrique du Nord. Ce petit arbuste à feuillage persistant et au port arrondi, fleurit sans discontinuer de novembre à avril. De culture facile, il pousse lentement, ce qui est appréciable dans les petits jardins et sur les balcons. Il est à la fois résistant aux parasites et à la pollution atmosphérique.

Viburnum tinus L

Viburnum tinus L. (laurier tin, viorne tin), Laurustinus, Caprifoliaceae, Adoxaceae, Arbuste rustique, Port buissonnant (de 2 à 5 m), Feuillage persistant, Feuille ovale elliptique, Coriace, Domatie, Floraison hiver et printemps, Inflorescence corymbe, Fleur blanche, Parfum léger, Fructification juin à août, Fruit décoratif, Drupe, Bleu noir, Origine Méditerranée,

Les feuilles entières, de 5 à 10 cm de long, sont disposées en paires opposées. Ovales lancéolées, coriaces, vert foncé, luisantes, elles sont terminées en pointe fine.

Durant tout l’hiver (de novembre à avril), le laurier tin porte des boutons d’un gris rose qui s’épanouissent en fleurs blanches groupées en bouquets terminaux arrondis (cyme) de 5 à 10 cm de diamètre. Les fleurs ne s’ouvrent pas en période de grand froid ; elles sont parfois suivies de baies bleu métallique, qui évoluent vers le noir.

Plante très accommodante, le laurier tin ne demande pratiquement aucun entretien. Veillez toutefois à l’arroser régulièrement par temps chaud, afin de maintenir le sol frais. Paillez le pied en hiver avec une couche de compost ou d’écorces de pin afin de renforcer sa résistance au gel.

4 Commentaires
  • Patrick 24 février 2025

    Taillez vos lauriers-tins après la floraison, sans couper de manière excessive. Bonjourdinage et excellente semaine. PM

  • Patrick 24 février 2025

    Vous pouvez bien sûr planter un Camélia en Franche-Comté, Ce n’est pas tant l’hiver qu’il pourra redouter, mais les températures estivales élevées que vous pouvez avoir en raison du climat continental de la région. Installez donc votre camélia dans un endroit abrité des vents dominants et à l’ombre pour qu’il prospère sans problème.
    Merci de suivre NewsJardinTV. Bien jardinièrement. PM

  • PAT BESAC 22 février 2025

    Re bonjour Patrick Mioulane
    J’ai oublié de vous demander un conseil concernant le camélia . Habitant en Franche Comté je voudrais savoir si je peux le planter chez nous . Nos hivers n’étant plus rigoureux peut-il pousser normalement . Merci de votre réponse .
    Cdt

  • PAT BESAC 22 février 2025

    Bonjour Patrick Mioulane
    J’ai 2 laurier tin et je ne sais pas quand les tailler . Merci de votre réponse .
    Cdt

Publier un commentaire