19/09/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / ACTUALITÉS  / L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses

L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses

L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses

L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses (Katia Astafieff – Dunod – 17,90 €).

Ce livre de 184 pages raconte l’histoire de la découverte et de l’introduction de dix plantes, à travers les aventures de personnages d’exception. Le thé de Chine par Robert Fortune ; le fraisier à gros fruits du Chili par Amédée-François Frézier ; la pivoine de Chine par Joseph Rock ; le ginseng américain par Michel Sarrazin ; l’hévéa de Guyane par François Fresneau de la Gataudière ; le tabac du Brésil par Jean Nicot ; le kiwi de Chine par Pierre Nicolas Le Chéron d’Incarville ; la rhubarbe de Chine par Marco Polo ; le Rafflesia (la plus grosse fleur du monde végétal) en Indonésie par Stamford Raffles et le Sequoia géant en Californie par Archibald Menzies.

L’avis de Patrick Mioulane :

C’est un livre tout à fait étonnant par son contenu et surtout par la manière dont l’auteure traite le sujet, quasiment comme un reportage. Il y a un subtil mélange d’aventures romancées sur un fond de réalité scientifique et historique qui rend la lecture facile. On a l’impression de voir les personnages évoluer devant nos yeux, tant le texte fourmille de petits détails parfois croustillants. On encontre au fil des pages de nombreux grands noms de la botanique et de l’exploration ce qui donne à l’ouvrage une densité de contenu tout à fait remarquable. Les aventures qui se déroulent sur moins de 20 pages se lisent très facilement, d’autant qu’elles sont accompagnées d’encadrés anecdotiques ou documentaires tout à fait intéressants. Le style est léger, journalistique, plaisant. On regrettera simplement que de tels sujets n’aient pas bénéficié d’une édition illustrée avec des objets et des documents d’époque ce qui en aurait fait un ouvrage vraiment précieux.

 

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire