LANGAGE ET SYMBOLIQUE DU GUI
Outre toute l’image très ancienne de plante du renouveau et de végétal sacré pouvant porter bonheur et assurer de bonnes récoltes, qui date de l’époque gauloise, le gui exprime des sentiments très divers dans le langage des fleurs. Il possède aussi une dimension symbolique et même… magique, à découvrir dans les lignes suivantes…
Des significations quasi antinomiques
Le gui (Viscum album) étant une plante hémiparasite (elle se nourrit de son hôte, mais l’aide dans son métabolisme hivernal), il est logique qu’il traduise une image de parasitisme. En offrir un bouquet peut signifier : « vous êtes un parasite ».
En revanche, c’est la plante porte-bonheur que l’on offre lors de l’année nouvelle pour souhaiter : « vous allez surmonter les difficultés et les obstacles ».
Dans une relation amoureuse, le gui évoque l’attachement, car il est très difficile de l’extraire de son hôte dans lequel il est fortement ancré.
En raison de la toxicité de la plante, c’est également une manière de dire : « notre liaison est dangereuse ».
Le gui exprime d’autres point positifs comme le triomphe dans l’adversité car il résiste en toutes saisons. C’est une manière de dire à quelqu’un : « vous êtes un battant ».
La symbolique positive du gui
Le gui est considéré comme un symbole de prospérité, puisqu’il présente la faculté de bien se conserver une fois coupé, mais aussi d’évoluer vers une jolie teinte dorée qui évoque évidemment la richesse.
Le gui magique
La tradition qui voulait que l’on suspende un bouquet de gui dans les maisons au jour de l’an avait pour but de neutraliser la puissance des forces infernales. On pensait que ces dernières étaient capables de profiter de la mort apparente des plantes dépourvues de feuilles pour les empêcher de renaître au printemps. Même si vous n’y croyez guère, pourquoi tenter le Diable ? La perspective d’avoir un beau jardin vaut bien la dépense de quelques branches de gui, non ?
Toutes les photos illustrant cet article sont soumises au droit d’auteur et diffusées par la photothèque MAP/Mise au Point : www.map-photos.com