Mercredi 3 juin, en avant-première du salon Jardins, Jardin qui se déroule aux Tuileries à Paris, le célèbre comédien Lambert Wilson a procédé au lancement de la rose qui porte son nom. Créé par Jérôme Râteau des Roses anciennes André Eve, le rosier ‘Lambert Wilson’ (Evefoi) est édité par Truffaut (COV N°2013/2392).
Il s’agit d’un rosier arbustif destiné à mesurer environ 1,50 m de haut, caractérisé par un port buissonnant et un feuillage vert brillant, épais, très résistant aux maladies. Portant des fleurs simples réunies en bouquets généreux, le rosier ‘Lambert Wilson’ s’épanouit généreusement de mai à octobre.
Les petits boutons coniques, bicolores rouge et jaune orangé, se déploient de manière très originale, les pétales donnant l’impression de s’ouvrir comme une boîte cadeau avant de découler le cœur bien fourni d’étamines jaune d’or. La corolle toute simple, composée de 5 à 8 pétales, évolue dans diverses nuances de rose éclairé de jaune, donnant à la plante un aspect très lumineux.
Une décennie de gestation avant la gloire
Le Rosier ‘Lambert Wilson’, qui a fait l’objet d’une sélection rigoureuse de 10 ans, a obtenu le 1er Prix au Concours international de Roses nouvelles de Paris-Bagatelle en 2012 et un certificat de Mérite la même année à Genève dans la catégorie Floribunda.
Devant un important parterre d’invités et de très nombreux médias, Lambert Wilson a prononcé une allocution associant simplicité et authenticité. Il s’est même qualifié de « jardinier », rappelant qu’il avait lui-même acheté et planté un rosier à l’âge de 13 ans, ce souvenir étant profondément gravé dans sa mémoire.
L’artiste a aussi évoqué son intérêt pour les jardins « à l’anglaise », logique pour celui qui de 1974 à 1978, a suivi une formation d’art dramatique au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Il a aussi déclaré son amour pour les plantes (surtout les vivaces), citant notamment campanules, géraniums vivaces et Solidago parmi ses préférées.
Acheter le rosier Lambert Wilson
Les premiers plantes (en conteneurs) du rosier ‘Lambert Wilson’ sont d’ores et déjà disponibles dans les 58 jardineries portant l’enseigne Truffaut. Vous pouvez aussi l’acquérir directement sur Internet en cliquant sur le lien (texte en bleu, souligné).