• Jardins d’hiver (Cédric Pollet – Éditions Ulmer – 39,90 €). Après une courte pause ces trois ou quatre dernières années, qui avaient vu les éditeurs abandonner plus ou moins la publication de « beaux livres », c’est avec plaisir que l’on revient à la tradition, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Le jardin se prête à merveille à la publication d’albums de luxe comme celui-ci car un grand format et un papier de qualité mettent bien en valeur les subtils détails des compositions végétales.
La beauté graphique des jardins dénudés
L’auteur, paysagiste et photographe, nous avait déjà enchanté avec deux opus sur les écorces. Il récidive dans ce livre, en élargissant son regard aux jardins, mais en privilégiant toujours le contexte décharné de l’hiver, où les branches, les troncs et les tiges sont rois. Explorant une vingtaine de jardins en France et en Angleterre, Cédric Pollet réussit la gageure de faire de la « mauvaise saison » un enchantement. Après avoir présenté les jardins dans leurs formes, leurs silhouettes, leurs couleurs, il détaille les plantes vedettes de l’hiver dans leurs diverses parures, sans oublier bien sûr quelques floraisons et fructifications propres à cette période.
• L’avis de Patrick Mioulane : il n’y a pas pléthore de publications sur ce thème en langue française et il est sûr que ce livre possède tout pour devenir un succès international. Les Britanniques entre autres, vont adorer la perfection du travail photographique, avec ses lumières douces qui mettent magnifiquement en valeur les textures et les structures. Jamais de mémoire de jardinier, je n’avais vu l’hiver comme cela et à regarder les images enchanteresses du livre on souhaiterait presque hâter la venue des frimas.
Ce qui est beau dans le livre c’est la justesse, presque la modestie qui s’en dégage. Cédric Pollet n’a pas voulu sublimer l’hiver par des effets de lumière ou des situations exceptionnelles de fleurs s’épanouissant dans la glace ou perçant un manteau de neige. Non, il a cherché, et trouvé, grâce à un regard aiguisé et un véritable sens du jardin, ce que l’hiver pouvait nous apporter de magnifique dans un esthétisme épuré d’inspiration très contemporaine. Un livre à offrir et à s’offrir pour un grand moment de plaisir.
• La note de NewsjardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Ne manquez pas d’accueillir « Jardins d’Hiver » de Cédric Pollet dans votre bibliothèque ou de combler tout amoureux des plantes et des jardins en lui offrant ce livre. Vous pouvez le commander directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).