LA PLANTE QUE L’ON APPELLE « BRAGUETTE DE COCU » !
Pourquoi affluble-t-on parfois la fleur de coucou (Primula veris) du très étrange et facétieux nom vernaculaire : braguette de cocu ?
L’explication se trouve dans la forme du long calice tubulaire de cette fleur que l’on désignait jadis par analogie sous le nom « pantalon de coucou ». Or, « braguette » est un diminutif de braie, qui était le pantalon masculin au Moyen-Âge. Et « cocu » est une variante dialectale de coucou.
Une fleur au nom d’oiseau
La fleur de Primula veris est couramment nommée coucou, parce qu’elle est l’une des toutes premières à s’épanouir au printemps, période où le coucou (l’oiseau Cuculus canorus) commence à chanter en lançant des cou…cou, cou…cou ! Si le mot cocu prend aujourd’hui un tout autre sens, il se réfère bien aux mœurs de l’oiseau coucou, qui va pondre ses œufs dans le nid des autres et… vole au-dessus d’un nid de cocu !
Reste que Primula veris possède bien d’autres noms populaires étonnants comme : bouse de vache, coqueluchon, brérelle, herbe à la paralysie, herbe au pain, herbe de Saint Paul, herbe de Saint Pierre, petite clé du Paradis, primerolle, printanière, etc.
La gravure ci-dessous a été peinte par Albert Gottfried Dietrich dans Flora regni Borussici (1833)
Les photos illustrant cet article sont disponibles sur : www.map-photos.com
Les gravures proviennent du site www.plantillustrations.org