Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché dans les plantes le moyen d’améliorer leurs performances sexuelles. Ils ont aussi imaginé des recettes, des philtres, des élixirs avec tout ce qui pouvait être comestible. La pistache fait partie de ces ingrédients réputés « réveiller l’ardeur amoureuse ».
L’efficacité aphrodisiaque des plantes reste encore de nos jours au stade de la supposition et surtout du mythe. C’est d’autant plus vrai pour ce qui concerne la pistache. Hormis sa saveur subtile qui éveille les sens gustatifs et les délicieuses douceurs que l’on peut préparer avec cette graine, sa sensualité se limite plutôt dans la région du palais. Mais vous pouvez toujours rêver…
En Provence, la réputation aphrodisiaque d’une graine de pistache roulée dans une feuille de menthe fraîche, a traversé les siècles. On appelait d’ailleurs jadis cette préparation la « noix de l’amour ».
Un mélange totalement irrésistible
Les Cheiks arabes consommaient régulièrement des pistaches mélangées avec du gingembre et du miel, une préparation très attractive gustativement et qui était supposée renforcer la dureté de la verge et augmenter la production de sperme. Au Maroc femmes présentaient subtilement cette préparation sous forme de gâteaux qui sont appelés localement : « doigts de la mariée » (sbiattes laroussa), une irrésistible invitation au plaisir sous toutes ses formes.
À la hauteur des performances d’Henri IV
Des pistaches pilées entrent dans la composition du « plaisir du Vert Galant », recette d’origine arabe qui est une confiture contenant aussi des myrtilles sauvages, des amandes, du gingembre, du miel, 35 épices, du sucre de canne et du jus de citron. Cette exquise douceur est réputée avoir des vertus stimulantes des fonctions sexuelles pour aider à abuser de la « Bonne Chose ».