Le Guide Minier Arbres et arbustes pour jardins & terrasses (Sylvain Milliand – Pépinières Minier – 34,90 €). Il s’agit de la troisième édition de ce livre de référence, dont le précédent opus (publié en 2003) s’intitulait : « Les arbres du futur » ce qui était original, mais ne correspondait pas à l’aspect encyclopédique de l’ouvrage. Avec ses 456 pages (format identique au précédent), cette nouvelle édition est largement plus complète que la première.
Après quelques pages consacrées à des généralités sur les différents styles de jardins puis à des conseils de plantation et d’entretien, on passe « aux choses sérieuses » avec des propositions de choix de plantes selon leur usage, leur intérêt saisonnier, leurs particularités (feuillages colorés, écorces décoratives, plantes mellifères…) et leur adaptation aux différents types de sols.
Vient ensuite le catalogue complet, alphabétique par nom de genre botanique, qui se décline en fiches assez complètes décrivant d’abord le genre (en encadré coloré) accompagné de pictogrammes sur les besoins en eau, des caractéristiques, des atouts clés et des secrets de la réussite (conseils pratiques). Viennent ensuite les différentes espèces et cultivars avec leurs noms vernaculaires, leurs qualités principales, l’exposition, l’origine, le type de feuillage, les dimensions, l’utilisation et bien sûr un descriptif bref, mais complet.
L’avis de Patrick Mioulane : c’est un travail absolument remarquable par sa densité, sa diversité et son niveau d’information, avec pour premier atout l’illustration systématique de chaque plante présentée. Ce passionnant dictionnaire de plantes est scindé en cinq chapitres : arbres et arbustes, conifères, graminées, plantes grimpantes et fruitiers.
Il y a beaucoup plus de plantes que dans la version précédente, avec comme nouvelle information l’origine (pays ou obtenteur) et une mise à jour très sérieuse des la botanique. En revanche on ne retrouve pas de manière systématique les indications de sol (mais il y a des informations au niveau du genre et des listes conseillées dans la première partie) et surtout les dessins de silhouettes, très pratiques pour une consultation rapide, ont disparu.
Reste qu’avec plus de 1 700 plantes présentées et 3 200 photos, ce livre se maintient dans le haut du panier des ouvrages sur le sujet. Il constitue un outil de travail incomparable pour tout professionnel et une référence absolue pour les amateurs passionnés par les plantes qui souhaitent découvrir les cultivars les plus performants du moment.
Il faut aussi souligner l’effort financier très important consenti par un pépiniériste pour promouvoir ses productions d’une manière totalement neutre et de contribuer par ce magnifique travail à la vulgarisation des savoirs et à la transmission des connaissances horticoles.
- La note de NewsJardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Vous pouvez acquérir directement en ligne le Guide Minier des arbres et arbustes pour jardins et terrasses (il n’est pas diffusé pour l’instant dans les librairies) en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).