- La vie secrète des arbres (Peter Wohlleben – Les Arènes – 20,90 €). Ce livre qui se présente comme un roman, c’est-à-dire sans autre image que sa couverture, connaît un succès phénoménal au niveau mondial. Il a été traduit en 32 langues et a réalisé 650 000 ventes en Allemagne. Il fait aussi partie du hit-parade des meilleures ventes en France pour l’année 2017. L’auteur est un forestier allemand qui, après les avoir exploités sans vergogne, s’est passionné pour les arbres en tant qu’êtres vivants.
- Après plusieurs années d’observations attentives sur le terrain, il cherche désormais à expliquer leur comportement. En 260 pages, Peter Wohlleben évoque dans ce livre écrit d’une plume alerte : la croissance, la communication, la reproduction, les interactions avec l’environnement, l’écologie forestière, etc.
- L’avis de Patrick Mioulane : j’ai acheté ce livre par curiosité et parce que, vu son étonnant succès, il « fallait l’avoir lu » lorsqu’on s’intéresse à l’univers des végétaux. L’auteur, qui est un excellent communiquant et qui montre de réelles qualités de vulgarisateur, a trouvé le ton idéal pour émouvoir un large public et mieux le familiariser avec les arbres. Il fait quasiment de ses héros végétaux, des êtres humanoïdes, utilisant à tout propos des métaphores anthropomorphiques qui vont même jusqu’à employer le terme « cerveau » en évoquant le comportement des racines et en comparant souvent la société des arbres (la forêt) à celle des hommes.
-
Pour un esprit scientifique cette assimilation devient vite gênante et les termes du genre : « mères arbres » ou « enfants arbres » répétés à tout bout de champ lassent assez vite et instillent un certains scepticisme dans la véracité du propos ou tout du moins dans son interprétation. Reste que si l’auteur utilise en permanence des raccourcis faciles pour rendre son texte plus explicite aux yeux d’un lecteur béotien, il ouvre des pistes intéressantes, voire inédites. C’est ainsi que l’on découvre les imbrications communautaires des populations d’arbres, le rôle nourricier des vieilles souches et beaucoup d’autres exemples assez stupéfiants qui cherchent à montrer qu’en forêt les arbres créent un véritable réseau de communication, comparé dans le livre à notre Internet.
-
On regrettera toutefois que les observations de l’auteur se limitent à très peu d’essences : hêtre, chêne, épicéa surtout, ce qui réduit la dimension du propos, le champ d’étude de l’auteur étant aussi restreint à sa forêt d’Allemagne du Nord. Ce n’est évidemment pas représentatif du comportement global de tous les arbres.
En conclusion, c’est un livre qui ouvre des portes et qui aiguise la curiosité, mais dont la démonstration n’est pas toujours magistrale faute d’arguments irréfutables, même si l’on nous inflige quand même 58 renvois à des publications diverses et variées, la plupart allemandes et jamais issues de grandes revues scientifiques. À lire pour jeter un regard nouveau sur les arbres et le monde végétal en général. Notez que le livre a inspiré la société Jupiter films qui, le 27 septembre 2017 sortira le film documentaire : « L’intelligence des arbres » réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke mettant en scène l’auteur lui-même.
- La note de NewsJardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre « La Vie secrète des arbres » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).