Villes Jardins (Anna Yudina – Ulmer – 49,90 €). Proposant dans ses sous-titres un « Tour du monde des projets et réalisations les plus innovants vers une fusion entre le végétal et la ville », voici un imposant livre de 260 pages (30 x 24 cm). Il présente 70 exemples de réalisations architecturales qui intègrent les végétaux, jusqu’à créer des « hybrides » où les matériaux de construction fusionnent littéralement avec le vert.
Si beaucoup d’exemples publiés sont des constructions et des plantations effectives, le livre nous entraîne aussi dans un avenir conceptuel proche de la science-fiction, avec des projets tout aussi passionnants que délirants. Mais cela reste un livre d’un concept très actuel à la thématique bien présente dans la réflexion contemporaine sur la ville de demain.
L’avis de Patrick Mioulane : c’est assurément un très beau livre du fait de la richesse et de la diversité de ses 200 illustrations. Plus architectural que botanique, l’ouvrage fait voyager le lecteur de Paris au Japon, en passant par la Colombie, l’Inde, la Suède, l’Australie, Londres, le Vietnam, l’Italie, etc. On découvre au fil des pages des murs végétaux, des toitures végétalisées, des jardins d’intérieur, des exemples d’agriculture urbaine et même des immeubles « vivants » avec leur façades plantées, réalisées avec des matériaux biologiques.
Ce livre tout à fait étonnant montre que l’imagination n’a pas de limite en matière d’intégration des plantes dans notre cadre de vie. C’est un hymne à une ville nouvelle dans laquelle, pour reprendre les termes du célèbre Jean Nouvel : « la végétation est un élément à part entière du vocabulaire architectural ». Un vrai « beau livre » qui aurait mérité un papier plus lumineux pour mieux valoriser les images. Pour un public d’urbanistes, de paysagistes, d’architectes et de contemplateurs du génie humain.
La note de NewsJardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre « Villes jardins » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).