• La Poésie Fleurie (Brigitte de Morgan – Édition Lysanon – 21 €). Joliment illustré par des aquarelles de Catharina Klein, une artiste allemande du dix-neuvième siècle, ce recueil de poèmes met en scène des fleurs au fil des saisons et des émotions de son auteure. Certains sonnets sont consacrés à une plante seule, d’autres vers se contentent d’évoquer une présence végétale. 212 pages d’évocations, de descriptions élégantes et d’allégories qui permettent de belles respirations dans la trépidation d’aujourd’hui.
• L’avis de Patrick Mioulane : la poésie exhale toujours un parfum délicieusement désuet et c’est à la fois le choc des cultures et l’harmonie des mots qu’elle génère qui la rende aussi forte et indispensable. Ce livre qui respire la nostalgie à chaque page, apaise et réconforte, à condition de se fondre au vague à l’âme de la poétesse et de transformer ses mots en images. Entre imaginaire et observation, les vers de Brigitte de Morgan nous transportent dans un monde végétal doux et réconfortant. Le ton romantique adopté est si décalé du phrasé de notre époque que l’on prend un plaisir indicible à déguster la musique du langage et à en apprécier la subtilité.
• La note de NewsJardinTV :
Acheter ce livre
L’ouvrage ayant été édité à compte d’auteur, il est quasiment impossible de le trouver en librairie. Si vous désirez découvrir les évocations gracieuses de La Poésie Fleurie et acheter ce livre directement en ligne, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).