FÉLICITÉ ET PERPÉTUE LE ROSIER DES MARTYRES
Le 7 mars 203 Les deux chrétiennes Félicité et Perpétue étaient livrées aux bêtes du cirque dans les arènes de Carthage. Ce furent les deux premières martyres africaines. Leur mémoire est honorée par le célèbre rosier grimpant ‘Félicité et Perpétue’(synonymes : ‘Climbing Little White Pet’, ‘Félicité Perpétue’, ‘Félicité Perpétuelle’, ‘Mademoiselle Euphrasie’, ‘Abélard Sempervirens’). Il s’agit d’un hybride de Rosa sempervirens qui a été obtenu au château de Neuilly-sur-Seine en 1827 par Henri Antoine Jacques (1782-1866). Il était directeur des jardins du duc d’Orléans, le futur Louis-Philippe.
Le supplice de l’esclave et de la patricienne
Le rosier fut baptisé en l’honneur des deux filles de son obtenteur. Elles portaient les prénoms des saintes martyres des débuts du christianisme, prénoms que l’on fête le 7 mars.
Perpétue était une patricienne et Félicité son esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l’évêque de Carthage, bien que l’empereur Septime Sévère (145-211) ait interdit le christianisme. Arrêtées, elles furent emprisonnées dans des conditions très dures. Félicité était enceinte et elle mit au monde une petite fille dans sa prison ; Perpétue, jeune mariée était accompagnée de son enfant qu’elle allaitait. Trois jours après la naissance de la fille de Félicité, les deux malheureuses furent immolées avec d’autres condamnés, encornées et piétinées par un taureau, puis achevées avec un glaive. L’enfant de félicité fut adopté par une chrétienne de la ville.
Un très généreux rosier grimpant
Le rosier ‘Félicité et Perpétue’ a pour parents : ‘Adélaïde d’Orléans’ et un autre hybride de Rosa sempervirens. Appréciant les régions au climat doux, il compte parmi les toutes premières roses sarmenteuses de jardin obtenues en Europe. Les longues tiges souples se parent d’un petit feuillage presque persistant, compact, vert foncé brillant. La floraison très spectaculaire, en coupes aplaties très doubles, blanches, aux légers reflets rosés, n’est pas remontante et assez tardive.
Les petites fleurs de 2 à 4 cm de diamètre, bien pleines, exhalent un frais parfum de primevère, très agréable. ‘Félicité et Perpétue’ mesure de 3 m à 6 m de haut et de 3 à 4 m de large.
La très longue tenue du feuillage sur les rameaux en hiver rend ce grand rosier intéressant en tant que couverture de murs ou de constructions inesthétiques. ‘Félicité et Perpétue’ se comportant comme un « petit » rosier liane, vous pouvez aussi le laisser grimper dans la ramure d’un arbre ou l’associer sur une pergola avec une autre plante grimpante comme une glycine ou une clématite. On peut également l’employer en arbuste de grande ampleur à isoler sur une pelouse. Dans ce cas, il faut le soumettre à une taille annuelle sévère. En revanche, lorsqu’il est cultivé en grimpant, limitez la taille au nettoyage des vieux rameaux.
Acheter le rosier ‘Félicité et Perpétue’
Si vous désirez accueillir dans votre jardin cette variété spectaculaire, sachez que certaines jardineries proposent ponctuellement des plants. Toutefois, le rosier ‘Félicité et Perpétue’ est plus couramment présent sur le catalogue des spécialistes des roses anciennes. Vous pouvez aussi l’acquérir en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu).