21/11/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / Plantes  / Plantes exotiques et tropicales  / entretenir un baobab chacal

entretenir un baobab chacal

On m’a offert récemment un baobab chacal, mais je n’ai aucune idée de la manière de l’entretenir.Quels sont vos conseils ?

La plante appelée populairement « baobab chacal » est une succulente de la famille des Apocynaceae (celle du laurier-rose). Les botanistes la nomment Adenium obesum, mais on rencontre aussi cette plante arbustive sous les noms de : « rose du désert », « faux baobab » ou « lis des impalas ». C’est une plante tropicale originaire principalement d’Afrique de l’est, dont il existe différentes sous-espèces au Soudan, au Yémen sur l’île de Socotra, en Namibie, au Zimbabwe et en Afrique du sud.

Le nom « Adenium » semble dérivé d’Aden, région où la Mer rouge se mêle à l’Océan Indien et où la plante est bien présente. Le « baobab chacal » est une plante arbustive qui atteint 1,50 m de haut (1 m en pot).Il développe un caudex, sorte de très gros renflement de la partie basale de la tige et qui lui sert d’organe de réserve. En été, il porte de superbes fleurs allant du rose très pâle au rouge.C’est une plante d’une grande longévité qui montre une remarquable résistance à la sécheresse.

En été, installez la plante à l’extérieur dans un endroit aussi ensoleillé que possible et laissez la nature l’arroser. Lorsque la température moyenne dépasse 25 °C, arrosez une fois tous les 8 à 10 jours et apportez de l’engrais pour cactées une fois tous les trois arrosages.

En hiver, installez l’adénium dans une pièce très claire ou mieux une véranda, entre 10 et 15 °C. Maintenez la terre quasiment sèche après la chute des feuilles (un arrosage par mois).

Cultivez l’adénium dans un mélange à parts égales de terreau riche et souple et de sable grossier légèrement calcaire. Prévoyez un bon drainage au fond du pot. Le bon conseil de MiouMiou : l’adénium peut séjourner dans le jardin jusqu’en octobre, mais attention, c’est une plante très sensible à l’humidité. Placez-la sous un auvent pour lui éviter d’être trop arrosée par les pluies et s’il y a beaucoup de rosée le matin, mieux vaut la rentrer rapidement.

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

6 Commentaires
  • Philippe BOURBON 27 juillet 2024

    Bonjour,
    J’ai un baobab chacal ramené du Sénégal. Celui-ci est imbibé d’eau , donc celui-ci est mou.
    Que dois-je faire? Peut-il repartir?

    • Patrick 28 juillet 2024

      la chose la plus importante avec un Adenium est de lui offrir des conditions sèches. S’il est « mou », c’est qu’il est en train de pourrir…
      Placez la plante à l’abri de l’humidité et ne l’arrosez plus du tout pendant au moins deux mois.
      Vous pouvez aussi dépoter la plante, nettoyer ses racines, supprimer celles qui sont abîmées (pourries) et rempoter dans un substrat sec à base de sable grossier.
      Bien jardinièrement. PM

  • Masson Evelyne 18 avril 2023

    J’ai un baobab chacal depuis 8 ans. Il est magnifique, feuilles sont belles et saines. L’hiver il est à la maison, l’été en plein soleil. Il paraît content de mes soins, mais n’à jamais fleuri.
    À quel âge fleurira t-il ?
    Evelyne

  • Maxou 3 septembre 2022

    Bonjour
    Merci pour votre article.
    J’ai récemment planté un baobab chacal. Il a fait ses premières feuilles sans problème mais au retour de l’été, j’ai constaté qu’elles étaient brûlées ou sèches et a commencé à les perdre. Qu’est ce que je dois faire?
    Merci bcp
    Maxime
    PS : je suis sur Paris

  • Morcillo 1 mai 2021

    Bonjour j’ai un baobab chacal du Sénégal, il a 4 ans et mesure 70 cm en pot ….
    La je vois sur les feuilles des points blancs,alors qu’il n’arrête pas de fleurir et ces feuilles sont belles aussi
    Que faire ! Merci de me conseiller

Publier un commentaire