Les Potagers surélevés (Tara Nolan – Ulmer – 25 €). Ce livre, dont la version originale est américaine, est l’œuvre d’une journaliste canadienne passionnée par la nature et le plein air, qui écrit régulièrement des articles de jardinage dans la presse. L’auteure n’hésite pas à se mettre régulièrement en scène dans l’ouvrage et à apporter sa contribution personnelle dans un titre tout à fait en phase avec les aspirations actuelles de la culture productive en milieu urbain.
La première partie du livre présente des exemples divers et variés de potagers surélevés de toutes tailles et de toutes inspirations. Vient ensuite un chapitre de généralités qui développe les objectifs que l’on poursuit avec ces jardins ainsi que les bases à connaître pour se lancer dans l’aventure. On continue avec des idées de modèles dont la construction est très détaillée avec plans et photogestes de montage. La plupart font la part belle à la récupération de matériaux.
L’avis de Patrick Mioulane : c’est un livre plutôt bien fait qui traite le sujet en détail sans trop de transgression, en restant toujours pratique. Il présente des solutions tout à fait viables et des propositions intéressantes. Toutefois les limites d’un ouvrage d’origine étrangère se retrouvent en abondance au fil des pages, les exemples présentés étant souvent typiquement américains, de même que les produits et les matériels utilisés.
Fort heureusement, il est toujours possible d’extrapoler les idées et de les « européaniser » car le plus important dans ce livre c’est l’ouverture vers les possibilités quasi infinies de créations de contenants. Au final, nous avons beaucoup plus affaire à un ouvrage de bricolage au jardin que de jardinage proprement dit. Mais on ne s’en plaindra pas car, tout compte fait, ce livre est truffé de bonnes idées assez simples et bon marché permettant de réaliser un petit coin de légumes sur un balcon, dans une cour, sur une terrasse et même sur un toit. Soulignons aussi la facilité de lecture, grâce à l’abondante illustration, la précision des gestes et la clarté des explications.
La note de NewsJardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre : « Les Potagers surélevés » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).