Plantes vivaces rhizomateuses à la croissance vigoureuse, les anthuriums sont originaires d’Amérique tropicale et subtropicale où ils poussent dans les forêts humides d’altitude. Les grandes feuilles souvent lustrées, mettent bien en valeur les inflorescences en spadices cylindriques, accompagnées de spathes plates ou concaves, très colorées. Résistants, florifères et s’accommodant bien des conditions de nos intérieurs, les hybrides de création récente font partie des toutes meilleures plantes à fleurs pour décorer la maison.
L’anthurium, tropical certes, mais pas si frileux
La température minimale conseillée pour l’anthurium dans la littérature horticole est de 16 °C. Mais en pratique, les hybrides supportent sans conséquence une douzaine de degrés durant les nuits d’hiver. Une chute de la température nocturne de 3 à 5 °C constitue d’ailleurs le secret d’une floraison longue et abondante. Dans une véranda, les hybrides fleurissent sans discontinuer durant plusieurs mois.
À la maison, vous réussirez beaucoup mieux les anthuriums dans des pièces tempérées (de 18 à 22 °C). Il faudra alors les arroser de façon moins épisodique (une fois par semaine est une bonne moyenne).
Une plantation superficielle pour l’anthurium
Lors du rempotage, qui se pratique tous les deux ans ou trois ans en février ou mars, installez la souche rhizomateuse de l’anthurium dans un pot de bonne taille (cette plante aime avoir ses aises) et recouvrez-la d’une couche de 3 à 5 cm de terreau tourbeux, pour protéger les racines supérieures du dessèchement. N’enterrez pas trop la base de la plante car elle se montre sensible à la pourriture du collet.
L’anthurium aime un mélange terreux bien aéré
Le substrat idéal est constitué de 1/5 de terre de bruyère fibreuse, 1/5 de sable de rivière pas trop fin et 3/5 de terreau de rempotage souple et friable. Vous pouvez ajouter un fertilisant à base de fumiers et d’algues dans une proportion de 15 % du volume de substrat et quelques petits morceaux de charbon de bois (1 cm de côté) qui joueront un rôle assainissant pour éviter les risques de pourriture des racines.
Notez aussi que les anthuriums semblent mieux réussir dans des contenants peu profonds (coupes). Et bien évidemment, le fond du pot doit disposer d’un trou d’évacuation de l’eau d’arrosage en excès et être garni d’une couche drainante (tessons de poterie, gravillons, billes d’argile) de 3 à 5 cm d’épaisseur.
Pour l’anthurium : un arrosage régulier et une fertilisation maîtrisée
Durant la période de croissance (de mi-mars à début octobre), arrosez l’anthurium en moyenne deux fois par semaine. Utilisez de préférence de l’eau non calcaire (l’anthurium est acidophile, mais les hybrides s’accommodent bien de l’eau du robinet), et surtout à la température ambiante de la pièce.
Offrez à la plante un engrais liquide pour plantes fleuries, toutes les deux semaines. Il doit toujours être appliqué sur une motte bien humide.
En hiver, arrosez tous les dix jours seulement et cessez les apports d’engrais, à moins que la plante soit en fleurs.
L’anthurium apprécie une douche régulière du feuillage
La longévité de l’anthurium dans la maison est liée à l’humidité atmosphérique (hygrométrie). Dans les pièces sèches (généralement surchauffées) le feuillage jaunit et les fleurs ne s’épanouissent pas. Vaporisez quotidiennement le feuillage, dès que la température de la pièce atteint les 20 °C.
L’anthurium appréciera aussi que son pot soit placé en permanence sur un lit de billes d’argile ou de gravillons maintenus humides. C’est un moyen empirique, mais efficace d’augmenter l’humidité de l’air dans la pièce, de même que disposer des saturateurs sur les radiateurs (n’oubliez pas de les remplir d’eau souvent).
Le secret de la refloraison de l’anthurium
Il tient dans un hivernage plus au frais (12/15 °C) avec un arrosage réduit et surtout une lumière importante mais tamisée de mi-mai à fin septembre et un éclairage intense en hiver (une lampe d’appoint de type lumière du jour donne d’excellents résultats). N’éloignez jamais la potée de plus d’un mètre d’une grande baie vitrée (exposition est ou sud-est de préférence).
Shopping
Si vous désirez acheter un bel anthurium en pot, cliquez sur le lien.
Les photos illustrant cet article sont distribuées par l’agence MAP/Mise au Point et soumises au droit d’auteur. www.map-photos.com