• Les plantes ont-elles un sexe ? (Fleur Daugey – Ulmer – 22 €). Cette interrogation qui peut nous paraître saugrenue aujourd’hui est longtemps restée sans réponse jusqu’en 1717 lorsque Sébastien Vaillant (1669-1722) apporta pour la première fois la preuve du pouvoir fécondant du pollen chez le pistachier (Pistacia vera). L’auteure, scientifique (éthologue) et journaliste passionnée de nature et de biologie, remonte le temps et l’histoire, tout en nous offrant quelques incursions botaniques des plus intéressantes.
On passe de l’exploration de l’évolution intime des plantes (depuis les mousses jusqu’aux fleurs) avant d’entamer un voyage à remonter le temps : Antiquité, Moyen-Âge, et escapades de siècle en siècle jusqu’à nos jours avec quelques données sur les découvertes les plus récentes.
Un voyage dans l’histoire de la botanique
C’est une grande épopée historique et scientifique que Fleur Daugey raconte ici avec brio. On trouve dans ce livre joliment illustré les nombreuses controverses et a priori qui ont été émises au fil des siècles, mais aussi la symbolique sexuelle rattachée aux plantes depuis l’Antiquité. Un ouvrage de 160 pages (16,5 x 23,8 cm) agrémenté de 100 illustrations (gravures et photos).
L’avis de Patrick Mioulane : c’est un livre vraiment passionnant et édifiant qui nous est proposé ici. La première partie nous permet de « remettre les choses en place » et de se remémorer les bons vieux cours de « sciences naturelles » avec les cycles reproductifs, des mousses, des fougères, puis de mieux comprendre le rôle des fleurs et leur nécessaire obligation de séduction (parfums, formes, couleurs). Le texte est précis, étayé de nombreux exemples et parfaitement accessible à tout un chacun.
La partie historique met en scène des botanistes que beaucoup ont oubliés, ce qui rend l’ouvrage particulièrement intéressant et instructif. Les plantes ont-elles un sexe ? constitue à l’évidence un ouvrage culturel, mais qui fait du bien en ces temps où l’appropriation de la nature se fait de plus en plus par ceux qui la connaissent le moins.
La note de NewsJardinTV :
Acheter ce livre
Si vous désirez en savoir beaucoup plus sur la sexualité des plantes et sur les botanistes qui ont permis d’en découvrir les secrets, vous pouvez acquérir ce livre directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).