Comptant parmi les rares arbres à feuillage persistant qu’il soit possible d’accueillir dans les régions du nord de la Loire, Magnolia grandiflora nous séduit par ses sublimes fleurs en coupe d’un blanc laiteux qui peuvent atteindre 25 cm de diamètre, d’où le nom de l’espèce. Elles s’épanouissent de juillet à septembre, exhalant un délicieux parfum.
Le magnolia persistant est aussi intéressant par la texture vernissée de son feuillage, pratiquement insensible à la pollution des villes. En effet, les impuretés qui peuvent les recouvrir sont lessivées à la première pluie car elles glissent sur la surface très lisse de la feuille.
Je vous propose aujourd’hui d’effectuer une taille de structure visant à conserver le port naturellement conique de cet arbre imposant (20 m à l’âge adulte).
Une taille nécessaire mais pas tous les ans
Vu leur époque estivale de floraison, les magnolias à feuilles persistantes produisent leurs fleurs sur des pousses de l’année. La taille va donc intervenir juste avant le débourrement printanier, moment où éclatent les nouveaux bourgeons, ou bien durant la période de repos végétatif, comprise entre la fin de la floraison et le départ de la végétation.
En raison de la croissance relativement lente de cet arbre, il n’est pas utile de tailler le Magnolia grandiflora tous les ans, à moins de repérer des déséquilibres dans la croissance. En moyenne, un rythme triennal est tout à fait correct. Mais tout dépend de la vigueur du spécimen qui décore votre jardin. Sachez toutefois qu’une taille régulière évite l’apparition de bois sec et permet de « densifier » la plante.
Une panoplie d’outils bien adaptée
J’utilise exclusivement les sécateurs, ébrancheurs et élagueurs de la marque ARS. Il s’agit d’outils professionnels dont les lames recouvertes de chrome dur assurent une coupe bien nette. La qualité de coupe est primordiale pour que la cicatrisation s’effectue rapidement, ce qui évite les risques de contamination interne par les champignons et les insectes du bois.
Les sécateurs et les ébrancheurs à long manche permettent d’intervenir à plusieurs mètres de hauteur sans avoir à utiliser d’échelle. Ils servent également de guise pour obtenir plus facilement une pyramide régulière.
En contradiction avec les manuels classiques
D’une manière générale, la littérature horticole déconseille de tailler les magnolias, excepté pour en équilibrer la silhouette. C’est ce que je viens de réaliser dans la vidéo qui illustre cet article. La première intervention consiste à réduire la longueur des branches afin d’éviter que l’arbre ne se dégarnisse par le centre. Le Magnolia grandiflora doit être taillé en forme de pyramide afin de respecter sa silhouette naturelle et d’en accentuer l’effet très ornemental.
Sachez que l’élimination du bois mort ne fait pas partie intrinsèquement de la taille (c’est une opération d’entretien courant), mais elle est importante pour éviter qu’il ne se forme des parties dégarnies qui auront du mal par la suite à retrouver une feuillaison dense.
Privilégier la silhouette naturelle de l’arbre
Dans un premier temps, l’intervention se limite au raccourcissement des branches trop longues afin de conserver à l’arbre sa forme conique naturelle. C’est ce que l’on nomme le « resserrage ». On intervient sur les extrémités et il suffit (un peu comme pour une haie) de couper tout ce qui dépasse du périmètre voulu pour l’arbre.
Avec le sécateur, je coupe à l’intérieur des bouquets de feuilles (pincement) ou je réduis la longueur en taillant au-dessus d’une feuille. L’œil axillaire (situé à la base du pétiole) va se développer au cours de la saison, assurant la pérennité de la tige. Cette intervention stimule la croissance du magnolia et permet d’obtenir un sujet plus touffu.
Il faut supprimer tous les organes inutiles
Vous devez également supprimer toutes les pousses en surnombre ou mal placées et réduire la longueur des départs les plus vigoureux afin de « sculpter » la plante de manière harmonieuse.
Éliminez aussi les fructifications en forme de gros cône contenant des graines rouges. Non seulement, la maturation des fruits exige beaucoup d’énergie de la part de la plante, mais aussi et surtout du fait de leur poids important, ils font plier les rameaux, d’où une perte de régularité dans la structure de l’arbre. Chaque fois que l’on coupe une ancienne inflorescence, le rameau se redresse.
Quelques bons conseils pratiques en plus
Sachez que chez les jeunes Magnolia grandiflora, il importe de privilégier la tige principale (l’axe central) qui va progressivement former le tronc et assurer le développement de l’arbre en hauteur. Pour cela, il faut conserver la tige terminale (la flèche) et s’assurer qu’aucune autre pousse n’entre en concurrence. Si c’est le cas, supprimez les rameaux en surnombre les moins bien placés et ne conservez que le plus vigoureux. Chez les magnolias adultes, il n’est plus utile de privilégier la flèche.
Sur les jeunes sujets, intervenez simplement pour équilibrer la silhouette en cas de besoin.
Pour être assuré d’un bon résultat, n’hésitez pas à prendre de temps en temps quelques mètres de recul afin de visualiser le magnolia dans son ensemble.
Contrôlez en permanence la régularité du périmètre, la base devant être bien arrondie, et terminez toujours avec la partie supérieure de l’arbre.
Un Magnolia grandiflora en topiaire
Il est possible d’accentuer encore la silhouette naturellement pyramidale du magnolia grandiflora pour lui donner une forme géométrique en cône tronqué ou en cylindre. Dans ce cas, il faut privilégier une taille de formation assez drastique destinée à provoquer de nombreuses ramifications au plus près du tronc, puis intervenir chaque année pour générer la formation de jeunes pousses. La taille d’entretien consistera à couper toutes les tiges qui dépassent de la forme désirée.
Acheter les bons outils de taille
Si vous désirez vous équiper des mêmes outils que ceux utilisés par Jean-Luc Eychenne dans notre vidéo et les acheter directement en ligne, cliquez sur les liens suivants (texte en bleu souligné) :
• Sécateur professionnel ARS de taille M (référence : ARSVS-8Z)
• Scie pliante ARS à lame courbe (référence : ARSGR-17)
• Ébrancheur ARS à long manche pour travaux difficiles (référence : ARS185-1.8)
• Ébrancheur ARS à lames croisantes et manches ovales taille M (référence : ARSLBP-30M)
• Ébrancheur télescopique ARS à long manche de 180 cm (référence ARS180ZR-3.0-5)