Comptant parmi les tout premiers arbustes à fleurir à la sortie de l’hiver, le forsythia pousse généreusement dans la plupart des régions, acceptant les sols les plus variés et les expositions mi-ombragées. Les fleurs jaunes apparaissent avant les feuilles principalement sur des pousses de 1 et 2 ans, les rameaux plus âgés portant très peu de corolles et le bois de 5 ans n’étant plus florifère du tout. Doté d’un port naturel souple et aéré, le forsythia nécessite une taille de rajeunissement tous les deux ou trois ans.
S’il n’est pas taillé, le forsythia prend rapidement un aspect très dense avec une silhouette désordonnée assez disgracieuse. Une végétation surabondante et inextricable réduit l’abondance de la floraison. Il est aussi utile de réduire la hauteur de l’arbuste, surtout dans les petits jardins, sinon il atteint 3 m.
Taillez dans les semaines qui suivent la fin de la floraison
Comme pour tous les arbustes à fleurs, la taille se pratique après la floraison, de préférence en avril pour les forsythias qui nécessitent une restructuration. En revanche, les interventions d’entretien courant peuvent avoir lieu jusqu’à fin juin, ce qui permet à la plante de bénéficier de la première poussée de sève de printemps, et assure une floraison optimale l’année suivante.
La taille d’entretien du forsythia
Laissez les jeunes spécimens se développer naturellement durant les trois années suivant leur plantation. Contentez-vous d’éliminer les pousses chétives et le bois mort. Vous pouvez faire tomber très aisément les brindilles mortes en tapant dessus avec le sécateur.
Ensuite, intervenez tous les deux ans pour bien équilibrer la silhouette. Réduisez d’un bon tiers la longueur des tiges principales, éliminez aussi les rameaux qui se développent vers le centre de la touffe.
Empêchez que des branches se gênent ou se croisent en supprimant la moins bien disposée. Ne laissez pas deux rameaux partir depuis le même point et coupez net le moins vigoureux.
La taille de rajeunissement du forsythia
Sur les sujets adultes (plus de 5 ans de plantation), procédez à une taille de rajeunissement lorsque la plante commence à être trop touffue. Elle consiste à supprimer les vieux rameaux (écorce brune et craquelée) au ras du sol ou à réduire leur longueur en, les taillant au niveau d’une jeune pousse vigoureuse et bien placée (écorce vert clair).
La taille de structure du forsythia
Chez les vieux forsythias, il importe d’éliminer certaines branches les plus anciennes, de manière à privilégier les jeunes pousses qui jaillissent du sol. On appelle cette intervention une taille de régénération. Au final ne conservez jamais plus d’une dizaine de tiges principales, en veillant à ce qu’elles se répartissent en forme de gobelet, le centre de l’arbuste devant être bien ouvert pour que les rayons du soleil puissent y pénétrer.
La taille de restauration telle que je l’ai présentée dans la vidéo ne doit pas être réalisée plus d’une fois tous les 5 ans ou être pratiquée de manière progressive en trois fois (sur trois ans).
Acheter les outils utilisés par Jean-Luc
Si vous désirez vous « équiper comme un pro » et utiliser les mêmes outils de taille que notre expert Jean-Luc Eychenne, vous pouvez commander directement en ligne en cliquant sur les liens (texte en bleu) des outils mentionnés ci-dessous :
• Sécateur professionnel de taille M (référence : ARSVS-8Z)
• Sécateur professionnel à poignée tournante (référence : ARSVS-8R)
• Scie pliante à lame courbe (référence : ARSGR-17)