COMMENT BIEN REMPOTER UN YUCCA…
Comptant parmi les plantes d’intérieur les plus populaires, en raison de sa grande capacité d’adaptation, le yucca fait partie des espèces les plus couramment proposées par les jardineries. Le genre Yucca, a été créé en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). Longtemps classé parmi les Liliacées, puis chez les Agavacées, il est intégré aujourd’hui à la famille des Asparagaceae. La petite cinquantaine d’espèces de yuccas sont des plantes succulentes originaires des régions chaudes et sèches d’Amérique.
Les yuccas se reconnaissent à la disposition en rosette de leurs feuilles persistantes, coriaces, le plus souvent en forme d’épée et terminées par une pointe acérée. L’espèce la plus couramment vendue comme plante d’intérieur est en général présentée sous le nom de Yucca elephantipes. Il s’agit d’une dénomination impropre sur le plan botanique, le nom officiel étant Yucca gigantea. Ses feuilles ne sont pas piquantes.
L’arbre des Mayas
Les yuccas d’intérieur sont multipliés en Amérique centrale : Costa Rica, Guatemala et Honduras. Les horticulteurs font raciner des tronçons de tiges ligneuses dans des serres, la base de ces « boutures géantes » étant simplement enveloppée dans un plastique contenant de la sciure, de la terre ou une fibre humide. Une fois les plantes racinées, elles sont livrées aux horticulteurs néerlandais qui les empotent et les acclimatent durant quelques semaines avant de les mettre sur le marché en tant que plantes d’intérieur.
Le marketing étant aussi présent dans ce secteur, les Hollandais proposent depuis peu les spécimens de yuccas dont le tronc est renflé à la base, sous le nom de « Maya tree », l’arbre des Mayas. Ces plantes au « pied d’éléphant », d’où le nom Yucca elephantipes, étaient couramment plantées par les Mayas, populations précolombiennes du sud du Mexique, du Belize, du Guatemala, du Honduras et du Salvador.
La fleur, appelée localement « Flor de Izote », est l’emblème du Salvador. Les pétales blanchis durant quelques minutes dans l’eau bouillante, sont encore utilisés comme légumes, le plus souvent en accompagnement d’œufs et de chorizo. On peut également les faire mariner.
Sitôt après l’achat, le rempotage
Du fait de leur mode de production et de leur acclimatation rapide, raisons économiques obligent, les yuccas d’intérieur présentent souvent un faible enracinement qui se traduit par une instabilité de la plante sans son pot. Par ailleurs, les dimensions des contenants sont réduites au minimum afin de pouvoir optimiser les surfaces de production.
Un rempotage s’impose donc juste après l’achat. C’est le meilleur moyen pour vous assurer une longue période de tranquillité (environ trois ans) avec la plante et de la voir prospérer.
La meilleure période pour pratiquer le rempotage s’étend de la fin février à la fin mars, mais vous pouvez rempoter quasiment toute l’année, du moment que la plante en manifeste le besoin. Évitez simplement les mois de novembre, décembre et janvier qui correspondent à la période de dormance. Inutile en effet de stimuler la croissance avec un nouveau substrat nutritif en cette période de repos végétatif.
Utiliser un terreau de qualité
Le choix du substrat est primordial pour le bon développement de toute plante cultivée en pot. Le yucca se montre peu exigeant sur le plan de la richesse du sol, mais il requiert en revanche un milieu très poreux et bien aéré.
Nous avons choisi le terreau « plantes d’intérieur » de la marque Terreaux de France (groupe Premier Tech Falienor) parce qu’il est souple et fibreux, ce qui garantit une bonne circulation de l’air au niveau des racines et réduit les risques de compactage. Composé de tourbes blonde et brune, d’écorces de résineux compostées et de fibre de coco, ce terreau, ne comporte aucune matière organique fermentescible, ce qui lui assure une parfaite stabilité. Il joue son rôle de support de culture, mais également de réserve nutritive car il est enrichi en engrais organique. Son pH de 6,3 est tout à fait adapté aux besoins du yucca.
Comme un grand nombre de terreaux de la marque « Terreaux de France », cette formule renferme des mycorhizes. Il s’agit de champignons microscopiques qui vivent en symbiose avec les racines des plantes supérieures. Les mycorhizes favorisent le développement du système racinaire et optimisent son activité, ce qui augmente la résistance des plantes aux stress, tout en réduisant leurs besoins en eau et en matières fertilisantes.
Un pot confortable et bien drainé
Pouvant être considéré comme une plante succulente (grasse), le yucca d’intérieur n’est pas très exigeant. Toutefois, il poussera plus généreusement dans un pot aux dimensions généreuses. Vérifiez bien que le fond du contenant dispose d’un trou d’évacuation de l’eau d’arrosage en excès car l’humidité est le premier ennemi du yucca. Les pots à réserve d’eau sont déconseillés.
Commencez par remplir le fond du pot sur 5 cm d’épaisseur avec des billes d’argile expansé. Elles vont éviter que le trou de drainage s’obstrue et que le terreau ne se compacte au fur et à mesure des arrosages.
Pas de poches d’air au niveau des racines
Couvrez les billes d’argile avec une couche de terreau. L’épaisseur de cette dernière doit permettre à la motte de la plante de se trouver à environ 3 cm sous la partie supérieure du pot. Installez le yucca bien au centre du pot et remplissez avec le terreau.
À l’aide d’une baguette en bambou, faites bien pénétrer les particules de terreau entre la motte et les parois du pot. Il ne doit pas se former de poches d’air qui risqueraient d’entraîner le dessèchement de radicules qui vont se développer pour assurer la reprise.
Tassez aussi en surface en appuyant avec les doigts. C’est important pour assurer la bonne assise de la plante dans son pot. Une fois ce travail terminé, il doit rester environ 2 cm entre la surface du terreau et le bord du pot. Cela permet d’éviter que l’eau ne déborde lors de l’arrosage.
Un arrosage copieux et c’est tout !
Tout rempotage se termine en imbibant totalement le substrat. Utilisez de l’eau à la température ambiante de la pièce et arrosez en petites quantités successives de manière que les constituants du terreau absorbent bien. La tourbe blonde et la fibre de coco retiennent correctement l’humidité, mais elles ont du mal à se réhumidifier lorsqu’elles sont sèches.
Shopping
Vous trouverez des yuccas ‘Maya’ dans quasiment toutes les jardineries. Vous pouvez aussi en acquérir un spécimen directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu).
La marque « Terreaux de France » est distribuée par les jardineries. Pour plus d’information, cliquez sur le lien (texte en bleu).
Nous avons utilisé pour ce rempotage un pot lumineux ‘Cosmique’ de 35 cm de diamètre, acheté chez Castorama. Ce pot peut également être installé en extérieur. Vous pouvez l’acquérir directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu).
La plupart des photos illustrant cet article proviennent des collections de la photothèque MAP/Mise au Point et sont soumises au droit d’auteur : www.map-photos.com
Pat 2 mars 2024
Mince, j’avais acheté un pot à réserve d’eau..trop drôle le toutou à côté du yucca