• Les Quatre saisons de Gilles Clément (Frédérique Basset – Rue de l’Échiquier – 15 €)
Ce livre dû à la plume élégante d’une journaliste écologiste renommée, se décline comme une rencontre biographique avec l’un des paysagistes écologistes les plus estimés d’aujourd’hui. À la fois philosophe et naturaliste, humaniste et artiste, précurseur de nombreux courants comme le jardin en mouvement ou le jardin planétaire, Gilles Clément est un penseur actif et un activiste penseur. Il porte avec force et conviction ses états d’âme et ses visions naturalistes, réussissant la gageure de créer des jardins tout en étant le moins interventionniste possible sur le biotope.
Ce livre dont le contenu a été enregistré au cours d’une semaine passée dans la propriété de Gilles Clément dans la Creuse, mêle avec beaucoup de sensibilité l’aventure, l’histoire, la vie, les passions, les rencontres et les émotions de cet homme de talent que laisse toute liberté à l’auteure de le raconter avec le plus d’authenticité possible.
• L’avis de Patrick Mioulane : lorsqu’elles sont écrites par un tiers, les biographies ne sont jamais totalement impartiales et selon que l’auteur témoigne d’une franche affection ou du contraire pour son sujet, il embarque le lecteur dans un univers différent. Il suffit de parcourir les premières pages pour ressentir la forte empathie de Frédérique Basset pour Gilles Clément. Il y a une sorte de relation du disciple vers le maître dans cette narration et tout en nous contant les grandes péripéties de la vie de celui qu’elle désigne rapidement par son prénom, la journaliste abandonne tout regard critique pour s’impliquer à fond dans la transmission des messages du philosophe jardinier qu’elle encense.
Reste que l’écriture est belle, que les concepts développés sont intéressants et souvent novateurs, mais il y a un petit côté « gourou » dans la manière dont est présenté le personnage qui au final peut gêner. www.ruedelechiquier.net
• La note de NewsJardinTV :
Shopping
Si vous désirez acheter le livre Les Quatre saisons de Gilles Clément, cliquez sur le lien