L'émission complète
Nous espérons que cette onzième émission vous plaira et vous fera passer un moment agréable. En voici le sommaire :
Paroles d’Experts : Installer un bassin : créer un écosystème équilibré, décoratif et attractif pour la faune sauvage. Les bons conseils de nos jardiniers experts sur l’emplacement, la forme, les dimensions, les plantations et l’entretien.
Le Dossier : Donnez un air exotique à votre jardin.
Des plantes au développement spectaculaires qui peuvent passer toute la belle saison à l’extérieur et créer un décor opulent et dépaysant : palmier, bambou, fougère arborescente, bananier, Pseudopanax, Fatsia, Gunnera, Canna, etc.
Que faire au jardin du 29 mai au 5 juin ?
Histoires botaniques : Le lotus plante sacrée, histoire, symbolique, gastronomie, particularités, propriétés, culture.
Accès direct aux thématiques
La rubrique « Paroles d’Experts » est consacrée cette semaine à la création d’un bassin. Nos deux animateurs et jardiniers experts Patrick Mioulane et Roland Motte vous distillent aujourd’hui un ensemble de bons conseils pratiques pour transformer un point d’eau en un superbe milieu vivant et stable constituant un petit écosystème.
Apporter une touche d’exotisme dans le jardin, c’est l’opportunité de s’évader tout en restant chez soi et de s’offrir un petit coin totalement dépaysant où l’on est « ailleurs », même si l’on n’a pas la possibilité de se déplacer.
Que faire au jardin du 29 mai au 5 juin ?
Tailler les arbustes de printemps défleuris
• Tailler les haies à feuillage persistant et les arbustes à floraison printanière défleuris.
• Tailler les oliviers
• Tailler les pêchers en vert
• Arroser les plantes en pots (extérieur et intérieur) avec une solution fertilisante
• Ébourgeonner les dahlias et les tomates.
• Éclaircir les fruits en surnombre
• Supprimer les fleurs fanées sur les rhododendrons sans abîmer le bouton central.
• Éliminer les drageons et gourmands de rosiers, framboisiers, noisetiers et lilas.
Patrick Mioulane et Roland Motte ont choisi cette semaine de vous présenter l’une des plantes les plus fortement ancrées dans la symbolique des civilisations orientales, à savoir le lotus. Patrick rappelle qu’il ne faut pas confondre avec le nénuphar. Roland évoque l’Odyssée d’Homère et le pays des Lotophages (les mangeurs de lotus) qui soi-disant préparaient un breuvage à base de cette plante qui faisait perdre la mémoire…