BIEN PLANTER LES FLEURS À BULBES DU PRINTEMPS
Les oignons de tulipes, narcisses, jacinthes, muscaris, fritillaires, crocus et autres fleurs à bulbes qui vont illuminer le prochain printemps, se mettent en place d’octobre à fin décembre. Effectuez des plantations échelonnées de 15 jours en 15 jours pour les variétés destinées aux bouquets ; vous disposerez ainsi de fleurs sur une plus longue durée.
https://youtu.be/Y_zmljIrNiU
Tous les sols conviennent à condition de ne pas conserver l’humidité qui provoque le pourrissement du bulbe. Dans les terres compactes, disposez les bulbes sur un lit de sable de 3 cm d’épaisseur.
Toutes les plantes à bulbes exigent une bonne lumière, néanmoins anémones, jacinthes des bois, narcisses et muscaris, s’accommodent de l’ombre.
Pour les gros oignons, utilisez plutôt un plantoir à bulbe qui fore un trou à fond plat idéal pour poser le bulbe. Un plantoir pointu est plus pratique pour les petites espèces.
La profondeur de plantation
C’est une notion très importante pour le bon maintien de la plante dans le sol, mais également pour permettre le déploiement optimal de la hampe florale. Dans l’optimum, la partie supérieure du bulbe doit être recouverte par une épaisseur de terre équivalent à environ deux fois la hauteur du bulbe. En pratique, cela correspond espèce par espèce à :
• 5 cm : aconit d’hiver (Eranthis hyemalis), Anemone blanda, anémone de Caen, Brodiaea laxa, Bulbocodium, Chionodoxa, crocus, dent de chien (Erythronium), étoile de Bethléem (Ornithogalum nutans), étoile de printemps (Ipheion uniflorum), iris de Hollande, muscari, Puschkinia, renoncule, scille
• 10 cm : ail d’ornement (Allium azureum, A. cowanii, A. flavum, A. karataviense, A. moly, A. neapolitanum, A. ostrowskianum, A. triquetrum, A. unifolium), jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scriptus), Camassia, fritillaire de Perse (Fritillaria persica), Ixiolirion, nivéole (Leucojum aestivum), œuf de vanneau (Fritillaria meleagris), narcisse, perce-neige (Galanthus nivalis), tulipe botanique…
• 15 cm : ail d’ornement (Allium aflatunense, A. albopilosum, A. pulchellum, A. ‘Purple Sensation’, A. sphaerocephalon), Eremurus, fritillaire impériale, jacinthe hybride, tulipe hybride.
• 20 cm : ail d’ornement (Allium giganteum)
Les distances de plantation
À moins d’accompagner les bulbes de bisannuelles (myosotis, giroflée, pensée), plantez assez serré afin d’obtenir des effets de masse et surtout de bien couvrir la surface du sol avec la végétation. Voici l’écartement moyen à prévoir entre deux bulbes selon chaque espèce :
• 5 cm : aconit d’hiver (Eranthis hyemalis), Anemone blanda, Bulbocodium, Chionodoxa, crocus, jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scriptus), muscari, œuf de vanneau (Fritillaria meleagris), perce-neige (Galanthus nivalis), Puschkinia, scille de Sibérie, tulipe botanique.
• 10 cm : anémone de Caen, dent de chien (Erythronium), étoile de printemps (Ipheion uniflorum), fritillaire de Perse (Fritillaria persica), iris de Hollande, lis de Sibérie (Ixiolirion tataricum), petit narcisse (Narcissus cyclamineus, N. triandrus), renoncule, tritéléia (Brodiaea laxa),
• 15 cm : étoile de Bethléem (Ornithogalum nutans), jacinthe, grand narcisse, nivéole (Leucojum aestivum),
• 20 cm : Camassia, scille du Pérou
• 40 cm : lis des steppes (Eremurus robustus)
• Bon à savoir : n’ajoutez pas de fumier dans le sol car il favorise le pourrissement des bulbes. Préférez un engrais spécial bulbes du commerce.
Une petite astuce pratique : la plantation à la hollandaise
Pour obtenir un massif de bulbes d’une parfaite homogénéité, décapez toute la surface à planter à la profondeur exigée par la plante. Posez les bulbes verticalement sur le sol en utilisant un morceau de bois comme repère pour les répartir régulièrement. Recouvrez la culture avec un mélange de terre, de sable et de terreau.
Mon conseil : plantez les bulbes en quantités importantes de manière à composer des touffes spectaculaires. Comptez au moins 20 tulipes de la même variété ou 10 narcisses et 50 crocus.