ANTI-LIMACES AU NATUREL

Comment protéger mon jardin, des attaques de limaces et d’escargots qui ravagent tout, mais sans risque pour mes animaux et mes enfants ?

©www.map-photos.com
Pouvant dévorer quotidiennement l’équivalent de la moitié de son propre poids de feuilles et de jeunes pousses, la limace compte parmi les plus redoutables ennemis du jardinier.
Ce gastéropode est d’autant plus redoutable que la grande majorité des espèces les plus agressives sur les cultures restent dissimulées dans le sol. La solution la plus simple pour éviter la destruction de vos cultures consiste à utiliser systématiquement un anti-limaces naturel par temps humide et ce, de préférence dès la mise en culture (semis, repiquage, plantation).

Cet anti-limaces est utilisable en agriculture biologique. ©NewsJardinTV
Il faut également traiter à tous les stades de leur développement les plantes les plus attractives pour les mollusques : artichaut, aster, capucine, centaurée, chou, consoude, courgette, dahlia, Delphinium, fraisier, Hosta, lierre, Ligularia, œillet d’Inde, pensée, salade, Schizophragma, thlaspi (Iberis), etc.

Des feuilles d’hostas transformées en dentelle après une attaque de limaces. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane
Un ravageur qui aime la douceur et l’humidité
On assiste en France à une recrudescence des attaques de limaces en raison des bouleversements climatiques (hivers et printemps doux et humides) et à l’utilisation généralisée des paillis organiques. Les limaces sont plus présentes dans les sols argileux ou argilo-calcaires riches en humus que sur les terres sableuses et pauvres.

La limace grise (Deroceras reticulatum) est l’une des espèces les plus redoutables dans le potager. ©www.map-photos.com
La limace est un animal vorace qui se déplace principalement la nuit, au printemps et en été. Elle montre une activité maximale lorsque l’air est très humide et les températures comprises entre 15 °C et 20 °C. Au cours de la nuit une limace est capable de consommer la moitié de son poids en verdure. Et il suffit d’une averse pour qu’elle passe à l’action !

Un poivron dévoré par une limace rouge (Arion rufus). ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane
Un molluscicide utilisable en culture biologique
Dosant 10 g/kg de phosphate ferrique (orthophosphate de fer), l’anti-limaces et escargots Naturen (Limex de Scotts) se présente sous forme de granulés résistant à la pluie. De couleur beige, ils sont très visibles une fois épandus sur le sol. Ce produit n’est pas considéré comme dangereux (non classé sur le plan toxicologique), mais il doit être tenu hors de portée des enfants. Il ne faut pas manger, boire ou fumer pendant la manipulation.
Actif sur tous les gastéropodes du jardin : limaces, loches, escargots, le phosphate ferrique perturbe leurs organes digestifs lorsqu’ils ont ingéré les granulés. Ces derniers étant principalement constitués de farines, ils sont très appétents et consommés sans retenue par les mollusques. En revanche, dès qu’ils ont absorbés le produit, limaces et escargots cessent de s’alimenter et se terrent dans leur abri où ils meurent.

Après avoir absorbé les granulés de phosphate ferrique, cette limace des jardins (Arion hortensis) va cesser de s’alimenter. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane
Un produit sans risque pour l’environnement
Contenant un amérisant, l’anti-limaces et escargots Naturen n’est pas attractif pour les animaux domestiques (chiens et poules surtout). De toute façon, ce produit ne présente pas de danger pour les animaux à sang chaud, ni pour les insectes et les vers de terre (lombrics). Hérissons, crapauds, lézards et oiseaux peuvent consommer sans risque les limaces ayant ingéré le produit.

Le hérisson, qui est l’un des prédateurs les plus actifs des gastéropodes, n’est pas incommodé par l’anti-limaces à base de phosphate ferrique.
Non toxique pour les humain en cas d’ingestion, le phosphate ferrique ne génère aucun effet important ou ne présente par de danger critique connu s’il entre en contact avec les yeux ou la peau, et même s’il est inhalé. Il est possible de l’utiliser à tout moment, aucun délai avant récolte n’étant imposé par la législation.
Une fois libéré dans la nature, le phosphate ferrique se dégrade sous l’action des bactéries du sol, libérant du phosphore et du fer qui font partie des minéraux utilisés par les plantes pour leur alimentation.

Le phosphate ferrique contenu dans l’anti-limaces et escargots Naturen est une substance naturellement présente dans le sol. ©NewsJardinTV
Une utilisation facile à tout moment
Par temps sec, le phosphate ferrique agit efficacement en deux jours environ, tandis que l’effet optimal par temps humide est obtenu environ une semaine après l’application, d’où la nécessité de traiter le terrain avant la mise en culture (au potager surtout) et systématiquement après les semis, repiquages et plantations d’espèces sensibles.

Dispersez des granulés d’anti-limaces Naturen autour des plantes sensibles comme ici un hosta. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane
Répartissez les granulés sur le sol en les espaçant bien les uns des autres (vous pouvez les manipuler à main nue sans crainte ou utiliser une petite cuillère). Le produit agit à très faible dose (il est homologué à 5 g/m2, soit l’équivalent du contenu d’une cuillère à thé). Pour une bonne efficacité, il est déconseillé de le disposer en petits tas. Si la surface du sol est très irrégulière (nombreuses mottes), passez le râteau avant d’épandre le produit.

Éparpillez les granulés d’anti-limaces sur le sol, au pied des plantes attaquées (ici un canna) et sans qu’ils se touchent. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane